Navigation
Retour à Bouger

Les journées omnisport d'énéoSport 

Renouer avec le sport, s'y mettre enfin, ou encore ajouter une nouvelle discipline à son palmarès. Toutes les démarches sont bienvenues chez énéoSport, association partenaire de la Mutualité chrétienne. Demandez le programme de l'automne !


L'été se termine. Mais les activités d'énéoSport, elles, continuent. Chaque année, elles séduisent près de 20.000 personnes âgées d'au moins 50 ans. La philosophie est constante : proposer aux aînés des activités physiques en dehors de tout esprit de compétition. Pour ralentir la dégradation du corps, certes. Mais aussi pour réduire les risques d'accidents cardio-vasculaires, lutter contre l’isolement, créer de nouveaux réseaux d'entraide, etc. On lira, ci-dessous, le détail des activités. Celles-ci, en tout cas, encadrées par des moniteurs spécialement formés à l'accompagnement des plus âgés, ne s'adressent pas qu'aux sportifs convaincus. Elles sont également ouvertes à ceux et celles qui n'ont jamais revêtu un training de toute leur vie. Il n'est pas trop tard pour s'y mettre, à condition de suivre les bons conseils. Chez énéoSport, les activités les plus classiques (marche, vélo, natation, pétanque, yoga…) côtoient les plus insolites, nouvelles ou osées (badminton, zumba gold, mölkky, danses folks, indiaka…). Cet automne, l'accent sera mis sur une nouvelle discipline, le pickleball, un jeu collectif de balles et de raquettes à mi-chemin entre le badminton et le tennis, mais bien plus doux ! Il n'y a plus qu'à réserver.

Paroles de sportifs 

Josiane, 60 ans : bouger pour ne pas ruminer

À 55 ans, Josiane, habitante de Thuin, prend une pension anticipée d'enseignante. À la même époque, son mari décède. Tout son univers bascule. Déprimer seule à la maison? Pas le style de cette femme au tempérament déterminé, maman et grand-mère. Le sport, elle connaît un peu : juste la marche et le vélo, occasionnellement, sans compter le stretching. Elle s'inscrit alors à une initiation à la marche nordique. Une révélation. "Je tenais à garder la forme, mais aussi à nouer des relations. Et les paroles échangées sont tellement plus sincères dans le mouvement et l'action qu'assis autour d'un verre." En juin dernier, passage chez sa cardiologue.

Verdict: "Votre état de santé est meilleur qu'il y a quatre ans !" Un bonheur. Et une motivation pour continuer : la marche nordique (peu coûteuse, en plein air mais un brin technique au départ) et la... danse de salon.

Jean-Pierre, 67 ans : au-delà des goûters d'aînés

Avec son grand jardin à entretenir, Jean-Pierre n'a jamais été sédentaire. Mais, à cinquante ans, il arrête le jogging. "Un laisser-aller regrettable", commente-t-il aujourd'hui. Un jour, il participe à une marche où des octogénaires parcourent 20 kilomètres sans faiblir. "Le franc est alors tombé : je dois m'activer davantage". Sa découverte est renforcée par la conférence d'un cardiologue invité par Énéo, soulignant l'importance de l'activité physique pour la forme, plus encore que l'alimentation. Il se remet au sport et, à l'invitation de la section de Gembloux, lance des idées pour aller "au-delà des sempiternels goûters d'aînés" : yoga, zumba, marchesdécouvertes, aquagym. Il les concrétise toutes avec succès, convaincant plus de 150 Gembloutois d'y participer. Il organise aussi, depuis peu, du pickleball. "Avec tout cela, je m'améliore, je marche toujours plus..." Et d'ajouter discrètement, presque confus : "je ne sens pas le poids des années..."

Pour en savoir plus ...

14 septembre - Framerie : une quinzaine de disciplines.

Infos et inscriptions : 069/25.62.62 • 065/40.26.48 • mons@eneosport.be

26 septembre - Braine-le-Comte : journée omnisports.

Infos et inscriptions : 071/54.84.01 (11) • chantal.daem@eneosport.be

28 septembre - Spa : une dizaine de disciplines.

Infos et inscriptions : 087/30.51.29 • verviers@eneosport.be

5 octobre - Hamoir : une dizaine d'activités + découverte du handisport (Torball et cyclo danse).

Infos et inscriptions : 04/221.74.46 • liege@eneosport.be

27 octobre - Ottignies : journée omnisports + danse collective en ligne.

Infos et inscriptions : 067/89.36.55


énéoSport - secrétariat fédéral

Ch. de Haecht 579 BP 40 - 1031 Bruxelles
02/246.46.74 • www.eneosport.be