Navigation
Retour à Bouger

En selle pour l'Ardenne !

© P. Pauquay © P. Pauquay

Un guide propose de traverser des sites naturels et historiques exceptionnels à vélo électrique. Riche d'illustrations et d'informations pédagogiques, il propose 15 balades dans les Fagnes, le Condroz, les Cantons rédimés… Invitation à prendre l'air !


"De criques en petites plages, nous avons le sentiment d'évoluer dans un paysage du Grand Nord", écrit l'auteur, Pierre Pauquay, des abords du lac de la Gileppe, avant de remonter vers le plateau de Herbiester. De là, il décrit Jalhay, "l'antichambre des Fagnes", et son clocher en tors tordu en spirale : "pointant vers le ciel et se moquant de la perfection de la ligne droite, il défie les lois de la gravité depuis des siècles". Une flèche qui n'est pas une erreur de construction, précise-t-il, mais le résultat d'un véritable travail d'orfèvre des charpentiers. "Se tordant dans le sens du vent d'ouest, ces clochers se sont parfaitement adaptés aux conditions climatiques et aux vents parfois violents qui règnent sur le plateau de Herve ou au pied des Fagnes." La progression du cycliste se poursuit à travers l'Ardenne herbagère, soit un morcèlement de bocages et de prairies que les paysans ont sculpté au cours des siècles. Ce patrimoine naturel est traversé pour descendre jusqu'au ruisseau de la Sawe avant de remonter vers Solwaster, dernier village de pierres avant d'aborder les Fagnes. Puis ça grimpe fort. La haute Fagne est proche. Les dernières rangées d'épicéas, "ultimes gardiens de ce plateau de fanges tourbeuses", sont dépassées. Aucune habitation à l'horizon, note-t-il. "Le climat et la pauvreté du sol sur lequel nous roulons se sont, semble-t-il, ligués pour chasser les hommes du territoire."

"La beauté de l'Ardenne n'est plus à démontrer !"

Pas besoin d'être dans la roue de Pierre Pauquay pour voyager. Ses mots et ses photographies offrent d'agréables escapades mentales. Si toutefois l'envie de prendre la route vous démange, ce guide pourra sans nul doute vous faire découvrir d'agréables recoins du Sud de la Belgique. Le point fort de cet ouvrage : les itinéraires dessinés selon les points-noeuds, c'est-à-dire un balisage utilisé en Flandre (knooppunten) qui permet aux cyclistes de prolonger les parcours ou de les raccourcir sans carte si la fatigue les gagne.

La Semois, Hotton, Eupen… Pierre Pauquay connaît ces régions comme sa poche. Et au terme de 600 km parcourus à vélo (non-électrique !), il en recense les plus beaux parcours longs de 27 à 60 km. "Le Condroz est magnifique, dit-il. La beauté de l'Ardenne n'est plus à démontrer… Voyez le nombre de néerlandophones qui la visitent !" Surtout, ces régions sont autant de possibilités de ressourcement. "On dit que la Belgique est un pays à forte densité de population… Je vous garantis que dans ces forêts, le long de ces rivières ou de ces ruisseaux…, on peut flâner, se sentir ailleurs, s'échapper !"

Vous cherchez à coupler activité physique douce et ressourcement ? Ces échappées sur routes et chemins majoritairement exempts de circula-tion automobile vous les procureront. Attendezvous juste à croiser quelques amateurs de nature les week-ends, tant ces régions sont réputées pour leur beauté.

Pour en savoir plus ...

Les plus belles balades à vélo électrique, L’Ardenne • Pierre Pauquay • Racine • 2018 • 192 p. • 19,95 EUR

L'Ardenne à portée des mollets

Pierre Pauquay souligne qu'avec un surplus d'efforts et surtout de temps, les routes qu'il offre à suivre sont tout à fait accessibles aux vélos traditionnels. Si toutefois la peur de ne pas pouvoir franchir les cols vous gagne et que l'expérience de l'e-bike vous tente, plusieurs possibilités de location existent, ce que le livre ne mentionne malheureusement pas.

Pro Vélo loue, au départ de Liège, Namur, Ottignies et Bruxelles, des vélos à assistance électrique avec une autonomie de 70 km. Pour les particuliers, les prix varient entre 28 euros (un jour) et 112 euros (une semaine). Balade en famille ? Des solutions existent pour transporter vos enfants : siège à placer sur le porte-bagages, charrette à tracter pouvant accueillir deux enfants (40 kg) ou une troisième roue pour transporter un enfant capable de pédaler.

Infos : 02/502.73.55 • www.provelo.be

Le "réseau Ardenne e-bike", coordonné par la Maison de la Randonnée, liste les points relais dans lesquels peuvent être loués des vélos à assistance électrique durant la saison touristique en province de Luxembourg. Adressez-vous à eux pour parler de votre itinéraire. Ils vous proposeront le lieu de location le plus adapté.

Infos : 061/68.88.02 • www.gta.be

L'Agence de tourisme des Cantons de l'Est, située à Saint-Vith, répertorie également sur son site Internet la liste des stations (9) de location de vélos à assistance électrique.

Infos : 080/22.76.64 • www.ostbelgien.eu