Incapacité

Burnout et dépression en forte augmentation

1 min.
(c)AdobeStock
(c)AdobeStock
Joëlle Delvaux

Joëlle Delvaux

Fin 2021, ils étaient 485.435 - salariés, indépendants et chômeurs - à être reconnus en incapacité de travail depuis plus d'un an et à percevoir de leur mutualité une indemnité d'invalidité, dont 36,44 % en raison de troubles psychiques. Parmi eux, 2 sur 3 souffrent d’une dépression ou d’un burnout. Ensemble, ces 2 maladies touchent donc 1 personne en invalidité sur 4. Un constat d'autant plus interpellant que les chiffres sont en augmentation constante. Ainsi, entre 2016 et 2021, le nombre de personnes en invalidité pour cause de troubles psychiques a augmenté de 31 % (+ 46 % pour le burnout et la dépression isolée).

Les femmes représentent plus de 2/3 des cas d’invalidité pour burnout ou dépression, avec une hausse de près de 50 % sur 5 ans. Cette augmentation est plus élevée encore (66 %) chez les indépendantes. Sans grande surprise, la tranche d’âges des 50-64 ans reste la plus impactée (56 % des incapacités pour cause de burnout ou dépression), mais les chiffres sont à la hausse aussi chez les plus jeunes à partir de 30 ans. La comparaison entre les statuts montre par ailleurs que c'est chez les travailleurs indépendants que la hausse est la plus importante (près de 60 %).

La crise sanitaire a amplifié les problèmes de santé mentale. Les situations problématiques en matière de bien-être au travail augmentent significativement. Des emplois complexes combinés à l’éducation des enfants, aux soins informels et à d’autres problèmes qui relèvent de la vie privée mettent une (trop) grande pression sur les actifs et sur les femmes en particulier qui assument, plus que les hommes, des fonctions de soins.

De manière générale, les mesures de restrictions prises dans le secteur du chômage et le détricotage des dispositifs de fin de carrière expliquent aussi la hausse des invalidités. L'Inami évalue le coût annuel des invalidités causées par le burnout et la dépression à 1,6 milliard d'euros pour l'assurance indemnités en 2020, soit une augmentation de plus de 47 % depuis 2016.

>> Plus d'infos : inami.fgov.be