Vivre ensemble

Et si vous deveniez volontaire à la MC ?

La MC et ses mouvements Ocarina, Altéo, Énéo et énéoSport vous proposent divers espaces d’engagement en fonction de vos centres d'intérêt et disponibilités. Voici les cinq grandes formes de volontariat qui s’offrent à vous quels que soient votre profil et le lieu où vous choisirez de vous investir.

2 min.
(c)Aster
(c)Aster
JD

JD

Se mettre au service des autres

Des volontaires mènent diverses actions telles que :
• le transport de personnes à des rendez-vous médicaux et activités,
• l’accompagnement d’un groupe lors d’activités,
• la formation d’animation pour les jeunes et l'animation d’enfants de 2,5 à 17 ans,
• l'assistance numérique aux personnes qui éprouvent des difficultés avec la digitalisation.

Les bénéficiaires de ces actions peuvent être des enfants, des personnes malades ou convalescentes, des personnes en situation de handicap, des personnes isolées et/ou précarisées…

Promouvoir la santé

La promotion de la santé est un champ d'action très vaste visant à faciliter l’accès à des soins de santé et à promouvoir la qualité de vie pour tous. Vous pourrez insuffler et participer à des projets qui se concrétisent de diverses manières telles que :
• conférences sur le burnout parental, les assuétudes, la santé mentale des jeunes...,
• ateliers de bien-être (réduction de la charge mentale...),
• animations auprès de jeunes enfants (bonne santé des dents...),
• rencontres autour du bien-être au travail, de l'accueil de l'enfant, de la maladie chronique...

Lire aussi :

Le volontariat : des actes de générosité et de solidarité qui apportent épanouissement et estime de soi (c)AdobeStock

Volontariat : faire et se faire du bien

Animer la vie locale en groupe

Des volontaires oeuvrent pour tisser des liens sociaux, créer des opportunités de partage et dynamiser des collectifs. Ils organisent ou animent des moments festifs ou de rencontre, des activités (sportives, culturelles, citoyennes, formatives, informatives).

Les possibilités de vous investir sont nombreuses et variées :
• Organiser et animer des activités physiques et sportives comme "Je cours pour ma forme" ou "J’ose la marche active", sans parler du panel d'activités sportives proposées aux seniors ou adaptées aux personnes en situation de handicap…
• Organiser des conférences et ateliers sur des thématiques de santé : santé mentale et physique, alimentation, accès aux soins, aidants proches.
• Organiser des évènements reliant santé et culture (ex. cinédébats).
• Mener des actions de sensibilisation sur les droits du patient, l'accessibilité à la santé, l’inclusion numérique...
• Collaborer avec des acteurs et partenaires locaux en lien avec la santé (centres de planning familial, maisons médicales).
• Participer à des formations sur des thématiques "santé".
• Participer à l’animation et l’organisation de collectes de fonds pour des évènements (ex : Relais pour la Vie, Viva for life).

Militer pour la santé et la solidarité

Vous partagez les valeurs de la MC ? Vous avez à coeur de défendre la sécurité sociale et l'accès aux soins de santé, chez nous comme dans les pays du Sud ? Vous souhaitez participer aux réflexions politiques de la MC aux côtés des organisations du MOC et défendre nos propositions en vue des prochaines élections législatives ? Ce type de volontariat est fait pour vous. Vous pourrez aussi porter la parole de la MC et de ses mouvements à l'extérieur.

Relayer les besoins des affiliés

Vous le savez sans doute : les instances de la MC sont composées d’affiliées et d'affiliés élus lors des élections mutualistes. Ces volontaires contribuent à définir les orientations stratégiques de la MC et relaient les préoccupations des affiliés durant leur mandat de six ans. Cette participation démocratique anime aussi nos quatre mouvements. D'ici les élections mutualistes de 2028, vous avez la possibilité de vous investir au sein de la MC et/ou des mouvements et d'y faire entendre votre voix.

 

Vous souhaitez vous rendre utile ou en savoir plus ?

Rendez-vous sur les sites de la MC, d'Altéo, d'Enéo, d'énéoSport ou d'Ocarina

Vous pouvez aussi remplir ce formulaire d'intérêt en ligne. Un collaborateur vous recontactera pour vous donner davantage d'informations.