Droits des patients

Des aides financières en cas d'incontinence incurable

2 min.
(c)AdobeStock
(c)AdobeStock
Joëlle Delvaux

Joëlle Delvaux

Un "mini" forfait pour les personnes non dépendantes

L'assurance obligatoire soins de santé (AO) accorde un "forfait incontinence pour personnes non dépendantes" de 199,27 euros par an à toute personne qui souffre d'une incontinence urinaire durable et incurable. Un formulaire spécifique à faire compléter par un médecin (généraliste, pédiatre, gynécologue, gériatre ou urologue) est à renvoyer au médecin-conseil de la MC. Le forfait est payé par la mutualité.
Bon à savoir : La personne qui séjourne à l'hôpital ou en maison de repos et/ou de soins n'a pas droit à cette aide financière. Le forfait n'est pas accordé non plus lorsque la personne bénéficie déjà du forfait incontinence pour personnes dépendantes (voir ci-après) ou de l'intervention de l'AO pour du matériel d’autosondage ou d'incontinence (poche urinaire, récolteur d'urine…).

Un "maxi" forfait pour les personnes dépendantes

L'AO accorde un forfait plus élevé pour l’achat de matériel d’incontinence urinaire et/ou fécale lorsque la personne est reconnue en situation de dépendance : 610,53 euros par an. Ce forfait est payé automatiquement par la mutualité lorsque la personne répond aux conditions d’octroi et bénéficie de soins infirmiers (forfait B ou C). Sinon, le médecin doit compléter la grille de dépendance et la transmettre à la MC.
Bon à savoir : La personne qui réside en centre d'hébergement pour personnes handicapées a droit au forfait, ce qui n'est pas le cas en MR/MRS.

Des interventions régionales complémentaires

La personne porteuse d’un handicap reconnu par son organisme régional (Aviq, Phare ou VAPH) peut bénéficier d’une aide financière complémentaire de sa Région.
Bon à savoir : En Wallonie et à Bruxelles, l'aide est accordée sans limite d'âge à condition que le handicap ait été reconnu avant 65 ans et que les frais de matériel d'incontinence découlent de ce handicap. En Flandre, il faut être âgé de moins de 65 ans lors de la première demande d’aide financière auprès de la VAPH. En Communauté germanophone, il n'y a pas d'aide complémentaire au matériel d'incontinence.

La personne est domiciliée en Wallonie
L'aide financière est accordée par l'Aviq dans le cadre des aides individuelles à l’intégration et produits d'assistance. Des preuves d'achat sont nécessaires. Des plafonds sont fixés selon la gravité de l'incontinence et la catégorie d'âge.

La personne est domiciliée en Région bruxelloise
La demande d'aide matérielle individuelle doit être introduite auprès de la MC. Le service social peut accompagner dans les démarches. Le forfait annuel varie selon l'âge et le type d'incontinence. À noter que le citoyen bruxellois néerlandophone peut opter pour la protection sociale flamande et introduire sa demande auprès de la VAPH (4).

La personne est domiciliée en Flandre
La demande s'effectue auprès de la VAPH. L'aide est accordée sous forme de forfaits annuels.

Des aides communales

Les protections absorbantes jetables alourdissent les déchets ménagers. Certaines communes accordent une réduction sur la taxe immondices, des sacs poubelles supplémentaires, etc.

Des réductions de prix chez Qualias

Dans les magasins Qualias, les personnes affiliées à la MC bénéficient de réductions importantes à l'achat de matériel d'incontinence :
-30 % sur les protections absorbantes jetables (langes, sous-vêtements, protège-slips, alèses),
-15 % sur les alèses lavables.

Ces produits peuvent également être commandés en ligne. Qualias peut également conseiller et aider dans les démarches concernant des produits disponibles sur prescription médicale (étuis péniens par exemple).

Le Point info malades chroniques à votre disposition

Consultez nos informations • Posez vos questions par e-mail à maladie-chronique@mc.be
Précisez vos nom et prénom, adresse ou numéro de registre national.