Famille-travail : quand l'employeur crée l'équilibre
Des actions se concrétisent pour permettre aux travailleurs de mieux articuler vie privée et professionnelle. Portraits de 3 initiatives.
5 min.
Seniors
Faire ses propres choix, prendre soin de soi et des autres, participer aux grands défis de notre temps, influencer les décisions politiques : tels sont les quatre grands principes qui guideront à l'avenir les réflexions et actions de terrain d'Énéo, le mouvement social des aînés partenaire de la MC. Ce manifeste sera porté à la connaissance du plus grand nombre lors d'un congrès qui se déclinera dans chaque régionale le vendredi 14 octobre prochain.
Il y a dix ans, lors de son dernier congrès, l'UCP changeait de nom et laissait la place à Énéo. Aujourd'hui, le mouvement entend faire savoir qui il est, quelles valeurs il porte et quel rôle il entend jouer au sein de la société. "À Énéo, on produit une foule d'analyses, de plans d'actions, de recommandations, d’études, etc., confie Jérôme Rousseau, secrétaire général adjoint du mouvement. Mais il nous manquait un document qui parte de nos fondamentaux et résume en quel ques mots notre identité : un mouvement par et pour les aînés, créa[c] teurs d'engagements dans la société". Avant la crise sanitaire déjà, un vaste travail de réflexion avait été entamé avec les volontaires du mouvement. Cette construction collective a débouché sur un manifeste qui présente les quatre priorités du mouvement sous la forme d'une rose des vents. Le 17 juin dernier, à Bouge, plus de 150 volontaires d'Énéo se sont rassemblés autour de ce manifeste. Nourris de réflexions, ils en sont désormais les ambassadeurs pour le faire connaître autour d'eux et le faire vivre avec les membres d'Énéo.
"Les aînés ne constituent pas un groupe social déresponsabilisé. Nous revendiquons le droit d’arrêter nos choix et d’occuper au sein de la société une place importante que notre expérience, nos convictions et nos engagements nous permettent d’assumer pleinement, déclarait Jean-Jacques Viseur, président d'Énéo, en introduction de la journée préparatoire au congrès. Énéo soutient avec détermination l’autonomie et la liberté de choix des personnes âgées dans leur vie de tous les jours. L’autonomie des personnes implique aussi information et connaissance. Notre action en éducation permanente vise à une information objective, documentée et contradictoire. Chaque personne est appelée à voir et juger pour agir collectivement", ajoutait-il.
"Dans notre mouvement, les activités que nous proposons, les actions collectives que nous menons, le volontariat qui nous anime s'ancrent dans cette préoccupation permanente de prendre soin de soi et de sa santé, mais aussi du bien-être d'autrui, observe Jérôme Rousseau. Comme le souligne Jean-Jacques Viseur, l'allongement de l’espérance de vie et l’amélioration globale de la santé permettent aux aînés de participer pleinement à l’éducation et la formation de leurs petits-enfants. "Nous construisons ainsi une société intergénérationnelle épanouie. Souvent aussi, nous consacrons un temps non négligeable au bonheur des autres. La force du volontariat est de construire au plus près des besoins une solidarité 'chaude' qui vient en aide aux autres mais épanouit aussi pleinement les volontaires eux-mêmes".
Énéo a pointé quatre grands défis : le climat et la biodiversité, la numérisation, le vieillissement de la population et la justice sociale.
"De nombreux défis sont à relever dans notre société. Nous sommes soucieux d'éveiller ensemble nos consciences et d’agir avec les autres générations pour construire des réponses et aider à identifier des éléments de solutions", affirme Jérôme Rousseau. Le mouvement a pointé quatre grands défis sur lesquels il poursuivra ses réflexions et actions : le climat et la biodiversité, la numérisation, le vieillissement de la population et la justice sociale. "L'ampleur de ces défis nécessite de nous rassembler entre organisations pour renforcer l'expertise et peser dans le débat. Sur tous ces sujets, nous apportons le regard, l'expérience et le savoir des aînés".
"Nous croyons à un projet politique d’égalité et de solidarité, précise Jean-Jacques Viseur. Tous les défis qui nous mobilisent nous amènent à vouloir peser, avec nos partenaires, sur les décisions politiques et ce, à tous les niveaux de pouvoir. En définitive, explique-t-il, c’est au politique qu’il incombe de rédiger des textes de loi et de prendre les mesures qui traduisent l’indispensable contrat social et écologique qui nous permettra, à nous et aux générations qui nous suivent, de vivre dans un monde plus solidaire et plus humain".
Plus d'infos : eneo.be/congres-eneo-2022
/* if (!empty($article['gallery'])) : */?>/* endif; */?>La protection de vos données personnelles nous tient à coeur.