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On ne passe pas au numérique du jour au lendemain

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(c)AdobeStock
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Documents à compléter sur Internet, certificats à consulter sur une application mobile, réservations et rendez-vous à prendre en ligne, données et dossiers personnels à consulter via la carte d'identité électronique, transferts bancaires à effectuer via l'ordinateur ou le smartphone, informations à demander par mail… Le numérique a envahi notre quotidien au point qu'il devient quasi incontournable pour toutes sortes de démarches, de communications et d'informations. Or, près d’un ménage à faible revenus sur trois ne dispose pas de connexion internet à la maison. Et 40% de la population belge a de faibles compétences numériques. Un pourcentage qui grimpe à 75% chez les personnes avec des faibles re venus et un niveau de diplôme peu élevé, d'après le baromètre 2022 de la Fondation Roi Baudoin.
"On dit oui au numérique, mais non au tout au numérique", lance Altéo qui mène actuellement une campagne de sensibilisation intitulée "On ne passe pas au numérique du jour au lendemain". Le mouvement social des personnes malades, valides et handicapées résume ses revendications par 3 A :
- le droit à une information et à des services numériques Adaptés et accessibles,
- le droit à une Alternative au tout numérique (téléphone, guichet, document papier),
- le droit à être Accompagné et formé à l’utilisation du numérique.
L’alternative numérique ne doit être ni discriminante, ni plus onéreuse pour l’usager !

Ces deux derniers mois, Altéo a sillonné la Wallonie avec un cube numérique. Le public était invité à tester des épreuves numériques de façon ludique. Objectifs ? Sensibiliser un maximum de personnes au quotidien des personnes en difficulté numérique, recenser les problèmes vécus par tout un chacun et recueillir les besoins pour une meilleure accessibilité au numérique. Tout le matériau récolté dans le cadre de cette campagne ainsi qu’un cahier de revendications seront relayés auprès du gouvernement fédéral d'ici la fin de l'année.

Par ailleurs, plus de 170 volontaires se sont déjà lancés à l'eau pour suivre la formation "Aidant numérique" organisée conjointement par Altéo et TechnofuturTIC. Elle leur permet de donner le meilleur d'eux-mêmes lors d'ateliers numériques qui en ont qui ont déjà commencé dans certaines régionales Altéo en Wallonie et à Bruxelles pour aider les personnes qui ont besoin d'aide pour à apporter une aide aux personnes, que ce soit avec leur smartphone, ordinateur ou tablette pour devenir plus autonome avec les nouvelles technologies.