Droits sociaux

Le tarif téléphonique social : pour qui ?

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La personne âgée de plus de 65 ans peut bénéficier du tarif téléphonique social à certaines conditions, de revenus notamment (c)AdobeStock
La personne âgée de plus de 65 ans peut bénéficier du tarif téléphonique social à certaines conditions, de revenus notamment (c)AdobeStock
Joëlle Delvaux

Joëlle Delvaux

Les réductions portent sur :
- les frais de raccordement à une ligne fixe (téléphone ou Internet) : 50 % de réduction sur le tarif normal,
- les frais d’abonnement à une ligne fixe ou à un mobile (GSM) : 40 % de réduction, avec un maximum de 8,40 € par mois,
- les frais de communication : réduction de maximum 3,11 € par mois.

Qui peut bénéficier du tarif téléphonique social ?

La personne âgée de plus de 65 ans qui remplit 2 conditions :
- Habiter seule, cohabiter avec une (ou plusieurs) personne de plus de 60 ans, avec ses enfants ou petits-enfants orphelins ou vivre en maison de repos.
- Ses revenus bruts annuels imposables cumulés avec ceux des personnes qui cohabitent avec elle sont inférieurs au plafond fixé par l’Inami pour bénéficier de l’intervention majorée (statut BIM). Ce plafond s'élève à 26.313,70 €, majoré de 4.871,39 € par personne à charge (montants au 1er novembre 2023). 

La personne de plus de 18 ans, reconnue en invalidité (incapacité de travail de plus d'un an) ou porteuse d’un handicap d’au moins 66 % (réduction d’autonomie d’au moins 9 points) qui remplit 2 conditions :

- Habiter seule, cohabiter avec maximum 2 personnes ou avec des parents ou alliés jusqu'au 2e degré ou vivre en institution.
- Ses revenus annuels cumulés avec ceux des personnes qui cohabitent avec elle ne dépassent pas le plafond fixé par l’Inami pour bénéficier du statut BIM (voir montants ci-dessus).

La personne qui bénéficie du revenu d'intégration sociale (RIS), une aide sociale octroyée par le CPAS.

• La personne atteinte d'une perte auditive minimale de 70 dB pour la meilleure oreille ou qui vit avec un enfant ou petit-enfant atteint d’une telle perte auditive.

• La personne qui a subi une laryngectomie ou vit avec un enfant ou petit-enfant ayant subi une laryngectomie.

Comment obtenir le tarif téléphonique social ?

Il faut introduire une demande auprès de l’opérateur de son choix (1). Le service social de la MC est à la disposition de ses membres pour les aider dans cette démarche. Le dossier est étudié par l’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT). Si la décision est positive, le tarif social est appliqué dès le le mois qui suit.
La personne qui perçoit le RIS doit introduire sa demande auprès du CPAS. Attention : elle n'a pas droit à la réduction sur le raccordement. Le tarif téléphonique social lui est accordé pour 6 mois, renouvelable sur demande.

>> Infos auprès de l'IBPT : 02 226 88 88 • ibpt.be


(1) Les opérateurs qui sont tenus par la loi de fournir le tarif social sur tous leurs plans tarifaires sont Proximus, Orange, Base, Voo, Télenet, Scarlet et Mobile Vikings. Un comparateur d'offre est disponible sur ibpt.be.

Le service social de la MC à vos côtés

Les centres de service social de la MC sont à votre disposition pour toute question sociale. Appelez le 081 81 28 28 ou rendez-vous sur le site de la MC pour connaître les horaires de la permanence proche de chez vous. Il est possible aussi de prendre un rendez-vous en agence.