Soins de santé

Les applis médicales remboursables ?

1 min.
(c)AdobeStock
(c)AdobeStock
Soraya Soussi

Soraya Soussi

Les technologies numériques médicales sont de plus en plus présentes dans le suivi des soins de santé. Se pose alors la question de leur remboursement par l’assurance soins de santé. Encore faut-il, au vu du nombre et de la diversité des applis santé, déterminer celles dont l’utilité justifie un remboursement. D’autant qu’elles sont rarement utilisées seules mais en combinaison avec divers dispositifs (capteur de glycémie, montre connectée…).

L'Inami a demandé au KCE d’élaborer une procédure claire et transparente pour évaluer ces technologies. Une procédure (à retrouver sur mhealth belgium.be) existe bel et bien mais elle se limite aux applications mobiles et manque de rigueur et de transparence. Le KCE s’est dès lors intéressé aux applis et autres technologies basées sur des logiciels et utilisées directement par les patients en concertation avec les prestataires de soins (par exemple les technologies de monitoring à distance, les logiciels d’aide au diagnostic…). Ne sont donc pas concernées les applis qu’utilisent les patients (ex : applis de fitness) sans le besoin de prescription ou d’implication d’un prestataire de soins.

Les chercheurs du KCE ont étudié les initiatives et autres exemples européens. Les critères d’évaluation sont très variables d’un pays à l’autre : amélioration des paramètres cliniques ou de l’organisation des soins, mais aussi convivialité, acceptation par le patient, etc. Les niveaux d’exigence varient également entre les pays. Par ailleurs, la protection des données doit rester une préoccupation essentielle, pour laquelle la Belgique doit encore faire des efforts.

Il est encore trop tôt pour juger quel modèle est le plus adapté à la Belgique, estime le KCE. Qui recommande d'apprendre, progressivement des uns des autres, avec des mises à jour régulières, mais en évitant de prendre du retard dans ce domaine où tout va si vite et enfin, s'assurer d'une bonne harmonisation européenne (en cours pour l'instant).

 

>> Comment évaluer les technologies médicales en vue de leur remboursement ? Rapport à lire sur kce.fgov.be.