Retour à Santé mentale

"Le jour où" : des bulles de sérénité       

(c)BeKa&Marko,Éd. Bamboo, 2020 (c)BeKa&Marko,Éd. Bamboo, 2020

Les ouvrages de développement personnel ont la cote et trônent en tête de gondole des librairies généralistes. Déclinée sous tous les formats, la thématique est pourtant ignorée des auteurs de bande dessinée. Bertrand Escaich et Caroline Roque (alias BeKa) réparent cet oubli avec "Le jour où", une série d'albums mêlant sagesse, bienveillance et émotions positives.    


Pour le couple de scénaristes, il ne s'agit pas, avec ces BD feel good, de surfer sur une quelconque tendance. "Ce thème fait partie depuis longtemps de notre vie quotidienne comme professionnelle, racontent les BeKa. Pour devenir auteurs de bande dessinée, quitter les sentiers battus de nos études (ils ont tous deux une formation scientifique, NDLR), nous avons eu besoin de nous inspirer de ce genre d’ouvrages et des témoignages de ceux qui les écrivent."
Chaque tome peut se lire indépendamment, mais les trois premiers utilisent le même personnage en guise de fil conducteur : Clémentine, jeune fille en pleine remise en question. Elle décide de partir en weekend de méditation groupée à la campagne. Le jour où le bus doit la ramener chez elle, elle est oubliée par ses compagnons de voyage dans une petite épicerie et se retrouve perdue au milieu de nulle part. Antoine, l'épicier, lui propose de l'héberger jusqu'à l'arrivée du prochain bus… Clémentine accepte. C'est l'occasion pour elle de prendre le temps de réfléchir à la direction qu'elle souhaite prendre. Antoine l’accompagnera et la guidera dans son périple existentiel.

Contes zen et sagesse populaire
Dans chaque épisode, le lecteur découvre de petits contes, inspirés d'écrits zen ou issus de la sagesse populaire. Ils ponctuent le récit sans en perturber la trame. Au contraire, ces interludes en soulignent le message essentiel. "Nous trouvons ces contes dans des livres, des carnets de voyage ou des livres de sagesse, parfois même sur internet ou lors de rencontres ou de conversations, révèlent les BeKa. Quand l’un d’eux nous parle ou nous touche, nous en gardons les références et nous créons une bible d’histoires dans laquelle nous allons piocher au fil du récit. C’est toujours le récit qui sert de fil conducteur, pas les contes." Ces petites leçons de vie illustrées invitent, à l'image des personnages, à adopter des gestes simples qui facilitent la voie vers le bonheur.
Dans le quatrième opus, "Le jour où il a suivi sa valise", Clémentine laisse la place à Guillaume, qui accompagne sa petite amie, lors d’un voyage "méditatif" à Bali. Contrairement à elle, Guillaume est très terre à terre. Lors de leur arrivée en Indonésie, plusieurs bagages, y compris celui de Guillaume, sont manquants. Guillaume propose de rester sur place afin d’attendre les sacs. Il rencontre alors un vieux Balinais, Dharma, chargé de le conduire auprès de ses amis. Comme Guillaume, le lecteur est emmené dans cette histoire à la recherche de qui il est vraiment. Là encore, des clés spirituelles laissent entrevoir une autre façon, simple mais pas simpliste, d'aborder son existence.
On s'attache vite aux lieux et aux personnages croisés au fil des albums, sublimés par le trait tout en rondeur du dessinateur Marko. De la douceur se dégage de chaque ouvrage, ce que la palette délicate de la coloriste Maëla Cosson souligne particulièrement bien. On ressort comme apaisé de ces lectures qui réussissent, malgré certains côtés convenus, à éviter les poncifs du genre. "Le jour où…" est une bulle de sérénité, emplie de bons sentiments, à recommander chaudement à ceux qui se sentent happés par leur quotidien, aux pessimistes et autres "à quoi bon?".

À lire : Tome 1 : "Le jour où le bus est reparti sans elle" ● Tome 2 : "Le jour où elle a pris son envol" ● Tome 3 : "Le jour où elle n'a pas fait Compostelle" ● Tome 4 : "Le jour où il a suivi sa valise" ● BeKa, Marko et Maëla, Bamboo Édition, 2016-2019, 69 p., 15,90 EUR

Pour en savoir plus ...

Découvrez l'ensemble du catalogue des éditions Bamboo ici.

Des éditions touche-à-tout

Bamboo Édition naît en 1997 à Mâcon, en Saône-et-Loire. La maison explore des domaines variés avec ses collections thématiques axées sur l'humour, le sport ou encore l'illustration de contes pour les tout-petits. Avec "Le jour où", Bamboo élargit l'âge de son lectorat ainsi qu'un catalogue riche de 190 titres. Il y a quelques années, en parlant avec Olivier Sulpice, le directeur des éditions Bamboo, nous avons découvert qu’il était également lecteur de livres de développement personnel. Nous avons alors décidé, avec son soutien, d’écrire cette série”, racontent les BeKa.
Le cinquième tome, intitulé "Le jour où la nuit s’est levée…", sortira fin août. Il abordera un nouveau thème, esquissé dans les dernières cases du tome 4. "Nous nous sommes inspirés de plusieurs expériences personnelles au sujet de notre enfance, ainsi que de celles de nos amis, dévoilent les deux scénaristes. Ce prochain tome traitera de l’influence que peuvent avoir notre éducation, notre famille et plus particulièrement nos parents, sur notre vie et nos choix." Voilà qui devrait faire écho chez de nombreux lecteurs…