Prévention

L'athérosclérose : un tueur silencieux 

1 min.
(c)AdobeStock
(c)AdobeStock
Julien Marteleur

Julien Marteleur

Chaque année, l'athérosclérose fait 23.000 victimes en Belgique. Largement sous-estimée, la maladie n'est pas à confondre avec l'artériosclérose (un durcissement et une perte d'élasticité de la paroi des artères), même si elle en est la forme la plus fréquente. L'athérosclérose est en fait due au développement de plaques d'athérome sur la paroi artérielle, qui sont une accumulation de substances grasses tels que le cholestérol. Petit à petit, ces plaques commencent à boucher les artères, rendant la circulation du sang plus difficile. Il est alors possible qu'un caillot sanguin se forme et bloque complètement l'artère, ce qui empêche les organes de recevoir le sang et l'oxygène nécessaires. Les risques d'infarctus, de thrombose ou d'AVC sont alors réels.   
La formation d’une plaque d’athérosclérose peut être causée par un ensemble de facteurs : le tabagisme, le surpoids, le diabète, la sédentarité, le stress, une alimentation globalement trop riche en graisses… Elle se manifeste généralement chez les personnes de plus de 40 ans, en majorité les hommes.  La maladie a ceci d'insidieux qu'elle peut rester asymptomatique durant des années avant la survenue des premiers symptômes : essoufflements, douleurs de poitrine, hypertension, vertiges ou encore troubles de la vision surviennent alors subitement. 
Face à ce "tueur silencieux", la Ligue cardiologique belge propose, à l'instar de la lutte contre le cancer ou le diabète, d'élaborer un plan national contre les maladies cardiovasculaires. Avec ce plan d'action, elle souhaite améliorer la prévention et le dépistage de ce type de maladies afin de réduire la mortalité, mais également assurer une meilleure prise en charge des patients cardiaques. 
En attendant, la Ligue insiste sur les bonnes pratiques à adopter pour éviter l'apparition de l'athérosclérose : pratiquer une activité physique régulière et manger sainement et de manière équilibrée sont évidemment recommandés, mais il est aussi conseillé de surveiller son poids, de contrôler sa tension artérielle et de faire examiner régulièrement son taux de lipides dans le sang. 

>> Plus d'infos sur liguecardioliga.be