Droits des patients

À l'hôpital, les factures repartent à la hausse

1 min.
(c)AdobeStock
(c)AdobeStock
JD

JD

En 2021, le patient hospitalisé (avec une nuitée ou plus) a déboursé en moyenne 304 euros en chambre double ou commune. En chambre individuelle, il a payé 8 fois plus (2.348 euros en moyenne). Par rapport à 2019, l'augmentation est de 5 % (en chambre commune) et de 7 % (en chambre individuelle). La facture a aussi fortement grimpé en hospitalisation de jour (sans nuitée). En chambre double ou commune, le coût à charge du patient peut atteindre des montants élevés notamment en raison du coût des implants et des montants non remboursables, observe l'AIM. En chambre individuelle, ce sont surtout les suppléments d'honoraires des médecins qui font grimper la note.
"Certes, chaque hôpital fixe le pourcentage maximum de suppléments d’honoraires (entre 100 % et 300 %) qui peut être facturé en chambre individuelle mais cela ne permet pas au patient d’évaluer les conséquences financières du choix de la chambre ni de savoir clairement à quoi il peut s’attendre".

Lire aussi :

© iStock

Combien va me coûter mon hospitalisation ? Une question légitime !

L’analyse des frais facturés aux patients pour des examens d'imagerie médicale réalisés en ambulatoire (sans hospitalisation) est aussi interpellante : plus d'un CT Scan sur cinq et près d'une IRM sur deux donnent lieu à des suppléments d'honoraires. "Plus d’un hôpital sur quatre ne compte aucun radiologue totalement conventionné, s'inquiète l'AIM. La majorité de ces hôpitaux sont situés à Bruxelles et en Flandre.
La radiothérapie n’échappe pas non plus aux suppléments d’honoraires élevés (parfois plus de 1.000 euros en 2021) dans un nombre limité d'hôpitaux, essentiellement bruxellois. "Ce traitement constitue l’un des piliers de la lutte contre le cancer. Il doit être accessible à toutes et tous", plaide l'AIM.

L'augmentation des frais à charge des patients à l'hôpital inquiète fortement la MC depuis des années. L'accroissement du déconventionnement dans certaines spécialités médicales met en péril l'accès aux soins, en particulier pour les personnes en situation précaire. La MC milite pour plus de transparence envers les patients, pour le respect des conventions par le corps médical et pour la suppression progressive des suppléments d'honoraires en cas d'hospitalisation.