Editos

Vers une société inclusive
 

3 min.
Geneviève Routier, Secrétaire Générale d'Altéo et Marc Tremouroux, président

Geneviève Routier, Secrétaire Générale d'Altéo et Marc Tremouroux, président

Le concept d'intégration renvoie à l'idée que la personne ayant une "différence " doit fournir un effort pour s'adapter au système existant. L’angle d’approche est centré sur les difficultés individuelles, qu’elles soient motrices, sensorielles, mentales, psychiques. Les politiques liées au handicap se limitent à proposer, encore trop timidement, des structures spécifiques pour compenser ces difficultés.

Plus récent, le concept d’inclusion met en lumière un principe d’égalité de droit des personnes en situation de handicap afin qu’elles puissent participer pleinement à la vie sociale. La société porte une véritable responsabilité pour lever les obstacles qui entravent l'accès aux structures ordinaires d’enseignement, de santé, d’emploi, de culture, de loisirs, de transport…

En 2009, la Belgique s’est engagée dans ce processus d’inclusion en ratifiant la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. Dans son article 19 intitulé "Autonomie de vie et inclusion dans la société", les États signataires "reconnaissent à toutes les personnes en situation de handicap le droit de vivre dans la société, avec la même liberté de choix que les autres personnes, et prennent des mesures efficaces et appropriées pour faciliter aux personnes handicapées la pleine jouissance de ce droit.

La société inclusive doit être considérée comme un investissement durable.

Dernièrement, en mars 2021, La Chambre a approuvé un projet de révision de la Constitution belge qui consacre le droit des personnes handicapées à participer pleinement à la société, notamment en suivant le principe de " l’aménagement raisonnable ". Peu à peu, il y a une prise de conscience que l’environnement dans lequel nous vivons peut être soit facilitant soit handicapant pour la personne et que c’est à l’environnement de faire bouger les lignes. "Il n’y a ni vie minuscule, ni vie majuscule", énonce si bien l’anthropologue et Professeur d’université Charles Gardou dans son ouvrage  La société inclusive, parlons-en ! 

Notre projet social

Lors de son congrès du 11 juin 2022, les membres d’Altéo ont réfléchi à la définition d’une société inclusive et à ce qui motive et guide l’action du mouvement social. Ce congrès a permis d’acter les grandes lignes du futur projet social d’Altéo dont le texte définitif sera approuvé dans les prochains mois. Altéo, comme d’autres associations œuvrant dans le domaine du handicap, encourage le développement de politiques inclusives, car c’est bien l'affaire de tous.

Toute personne doit pouvoir s’épanouir, s’impliquer et être reconnue dans ses capacités et ses potentiels. 

Pour Altéo, la société doit permettre à toutes et tous de trouver sa place et chaque place possède la même valeur. "Une société inclusive " si chère à Altéo, est cette société en évolution et en construction qui favorise le vivre ensemble et permet à toutes et tous de faire ses choix et d’exercer ses droits. Toute personne doit pouvoir s’épanouir, s’impliquer et être reconnue dans ses capacités et ses potentiels. Mais il reste encore du travail à accomplir pour changer de paradigme.

Ce 11 juin, Altéo a réaffirmé lors de ces échanges, sa raison d’être, celle d’agir en faveur d’une société inclusive au travers de trois domaines d’action prioritaires : l’accessibilité (accessibilité physique, mais aussi de la communication et de l'information), l’autonomie et le lien social. 

Le mémorandum d’Altéo pour les élections de 2019 rappelait déjà que viser l’autonomie est un des trois principes à respecter dans toutes les politiques. "Chacun doit pouvoir faire ses choix librement et de manière éclairée ; être acteur de sa vie, de sa santé ; être en capacité de réaliser des projets en tenant compte des contraintes et de ce qui est autour de soi."  

L’autonomie de vie ne veut pas dire vivre seul et n’avoir besoin d’aucune aide. Mais pour choisir librement, la personne doit recevoir des informations accessibles, être écoutée et disposer des moyens financiers adéquats. Le lien social est également essentiel à l'inclusion : faire des rencontres,  échanger,  partager, rompre la solitude et pouvoir vivre pleinement sa vie sociale.

Même si Altéo continuera à proposer des activités adaptées spécifiquement pour le public en situation de handicap, le mouvement agit et œuvrera aussi pour permettre à ces personnes de pratiquer un sport dans un cercle sportif ouvert à tous, partir en vacances dans un séjour classique, avec l’accompagnement nécessaire, etc. Altéo en son sein revoit aussi sa manière de fonctionner pour être davantage en phase avec son public, en vue d’une accessibilité renforcée, d’un fonctionnement plus souple et adapté.

La société inclusive doit être considérée comme un investissement durable, source de valeurs humaines mais aussi de tolérance, de solidarité et de richesse pour la société toute entière.

Altéo c'est quoi ?

Plus de 10 000 membres, porteurs d’un handicap, malades ou valides font vivre notre mouvement. Notre projet : une société où chacun est pleinement inclus et voit ses capacités reconnues! Plus d'infos alteoasbl.be