Médias

Bienvenue dans En Marche magazine

3 min.
Le format magazine invite à être conservé, partagé, posé sur un coin de table pour mieux y revenir ... (c) Photo Adobe
Le format magazine invite à être conservé, partagé, posé sur un coin de table pour mieux y revenir ... (c) Photo Adobe
La rédaction

La rédaction

L'information contribue à renforcer le vivre ensemble, le bien-être, l'accès aux droits sociaux et à la santé. Chaque jour, cette conviction nous donne du cœur à l'ouvrage. Et c'est avec beaucoup d'enthousiasme que nous travaillons d'arrache-pied depuis des mois pour vous proposer cette nouvelle formule de En Marche.

Dans un monde où tout va vite, surtout l'information, nous avons fait le choix de passer d'un journal publié deux fois par mois à une formule magazine mensuelle pour prendre le recul nécessaire à mettre l'actualité en perspective. Que vous ayez le loisir de vous plonger dans les articles de fond, ou quelques minutes pour feuilleter les conseils santé ou l'agenda de votre région, ce format invite à être conservé, partagé, posé sur un coin de table pour mieux y revenir... 

Lisible et inclusif

En tant que publication d'une mutualité, En Marche se veut résolument inclusive. Sans éluder le débat, notre souhait est de mettre en avant ce qui nous rassemble et nous met en mouvement. Les journalistes ont aussi la responsabilité de donner la parole aux acteurs et actrices de la société dans leur diversité. 

Cette attention s'exprime sur le fond, dans le choix des sujets, comme sur la forme. Typographie, taille des caractères, contraste, tous les éléments de cette nouvelle maquette ont été testés auprès de nos membres pour garantir la lisibilité. 

Notre souhait est de mettre en avant ce qui nous rassemble et nous met en mouvement.

La question de l'écriture inclusive s'est forcément posée. Le point médian, qui permet de regrouper genre masculin et féminin au sein d’un même mot (cher.e.s lecteur.rice.s), divise. On lui reproche souvent son manque de lisibilité. Mais l'écriture inclusive ne se limite pas à ce point qui fâche et nous sommes en réflexion constante pour faire évoluer progressivement nos pratiques. À titre d'exemple, nous avons choisi de ne plus appliquer la règle qui veut que le genre masculin l'emporte sur le féminin pour l’accord du pluriel (des infirmiers et des infirmières compétents), pour revenir à l'accord de proximité (des infirmiers et des infirmières compétentes) qui a longtemps prévalu dans notre belle langue française.

De l'info utile et constructive

Pour répondre aux attentes de nos lecteurs et de nos lectrices, nos collègues ont mené deux vastes enquêtes : plus de 1.400 membres de la MC ont répondu au questionnaire en ligne et 45 heures d'interviews ont été recueillies. Les constats rejoignent ceux posés par d'autres médias. Internet a bouleversé le paysage de l'information. Les connaissances n'ont jamais été aussi accessibles. Mais, c'est le revers de la médaille, trouver son chemin dans cette jungle de nouvelles devient difficile. Il ne s'agit plus d'être informé de façon passive, mais d'apprendre à s'informer.  Et depuis la crise du coronavirus, une certaine fatigue informationnelle s'est installée. Abreuvé d'actualités anxiogènes, le public peut se sentir impuissant à agir. 

Nous tenons à être à la hauteur de cette confiance et vous communiquer une information qui vous aide à prendre votre santé en main, être acteur et actrice de la société et aiguiser votre esprit critique.

Malgré ce contexte morose, notre enquête démontre qu’En Marche bénéficie d'un grand capital de confiance auprès de nos membres qui le jugent fiable et sérieux, tout en étant globalement accessible. Plus que jamais, nous tenons à être à la hauteur de cette confiance et vous communiquer une information qui vous aide à prendre votre santé en main, être acteur et actrice de la société et aiguiser votre esprit critique. Ces constats nous invitent également à nous engager dans la voie d'un journalisme constructif, qui ne se contente pas de dénoncer mais offre aussi les clés pour changer la société, à l'instar de ces jeunes qui prônent la sobriété quand l’alcool engendre la violence, de ces infirmières qui soignent à vélo, de Fanny qui a ouvert un lieu de répit pour les aidants proches, et tous ces personnages inspirants rencontrés pour confectionner ce premeir  numéro dont vous pouvez  télécharger le pdf  ici. Bonne lecture !

 

 

L’aventure En Marche se poursuit en ligne avec notre podcast "Inspirations" qui explore les voix de la résilience. Ange lutte contre le racisme, Justine se débat avec un handicap invisible, Mathieu apprivoise sa schizophrénie... Ces témoins partagent les ressources qu’ils ont trouvé en eux pour dépasser les épreuves de la vie. Écoutez leur histoire sur notre site ou sur les plateformes d’écoute.