Lectures

Parler des femmes

3 min.
© Xavier Claes
© Xavier Claes
Sandrine Cosentino

Sandrine Cosentino

> Lily s’attaque à la langue française

Livre Chevalière, en garde dictionnaireUne maitresse d'hôtel ou une vampire, un majoret ou un homme de ménage… Pourquoi pas finalement ? Dans l'album Chevalière, en garde dictionnaire !, la jeune Lily s'étonne que le mot chevalière ne désigne pas une femme portant une armure. Lors qu'elle comprend que ce mot n'existe pas dans le dictionnaire (excepté pour désigner une bague), elle s'indigne et déclare la guerre aux dictionnaires.

Avec humour, dérision et un brin de féminisme, cet album aborde les stéréotypes liés aux genres utilisés en français. À lire avec toutes les filles et les garçons qui n'ont pas peur de faire bouger les normes.

Chevalière, en garde dictionnaire ! de N. Michelotto et M. Begon • Casterman • mars 2022 • dès 5 ans • 13,90 EUR

> À Dinant, deux expositions

Plusieurs femmes investissent le Centre culturel de Dinant avec leur art, leurs messages et leurs vécus.

Exposition Arrêt sur imageL'exposition "Arrêt sur image" propose des portraits d'actrices belges entourées d'un paysage urbain (ci-contre, l'actrice bruxelloise Charlotte Fischer). Capturés par le photographe Xavier Claes, les clichés font transparaitre la diversité de leur caractère, la profondeur de leurs émotions et l’imprévisibilité de leurs expressions.

Exposition Gilda Felee

Illustratrice namuroise, les oeuvres de Gilda Fêlée sont mises à l'honneur dans une exposition unique. Inspirée par la pop culture, le féminisme et le quotidien, l'artiste belge nous questionne sur les libertés que l'on accorde ou pas aux femmes.

 

Exposition "Arrêt sur image" : du mardi 8 mars au samedi 26 mars • du lundi au vendredi de 8h30 à 17h, nocturnes les mardis de 19h30 à 23h, les vendredis 18 et 25/03 de 19h30 à 21h et le samedi 26/03 de 14h à 23h

Exposition de Gilda Fêlée : du samedi 19 mars au lundi 18 avril • du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h, samedi, dimanche et lundi de Pâques de 13h30 à 17h

>> Accessible en visite libre gratuitement

Centre culturel de Dinant : rue Grande 37 • 082/21.39.39 • ccdinant.be

> Inégalités de classe

Film La place d'une autrePendant la Première Guerre mondiale, Nélie, une bonne issue de l’assistance publique, s'engage comme infirmière sur le front des Vosges. Un jour, elle prend l'identité de Rose, une jeune femme bourgeoise qu'elle croit morte et se présente à sa place comme lectrice chez une riche veuve. Petit à petit, Nélie trouve ses marques et reprend en main son destin.

À la fois film d'époque et thriller psychologique, "La place d'une autre" évoque le poids de la condition sociale et des apparences, ainsi que les difficultés à s'en extraire. Librement inspiré du roman britannique The new Magdalen écrit en 1873 par Wilkie Collins, cette fiction met en scène trois femmes de caractère. "C'est avant tout une histoire de femmes qui reprennent leur vie en main, et dont le problème n’est pas l’amour pour un homme", assure la réalisatrice dans entretien accordé à Claire Vassé.

La place d’une autre : film d'Aurélia Georges • avec Lyna Khoudri, Sabine Azéma, Maud Wyler • sorti en salle en février 2022

> Les invisibles des ferries

Film OuistrehamDans le port de Ouistreham, près de Caen en Normandie, les ferries assurent trois liaisons quotidiennes avec Portsmouth, en Angleterre. Le film "Ouistreham" met en lumière les invisibles, principalement les femmes, qui travaillent pour nettoyer les cabines des passagers. Marianne Winckler, écrivaine reconnue, intègre incognito une équipe pour vivre de l'intérieur les réalités difficiles du travail précaire.

Plus qu'une adaptation, il s'agit d'une variation basée sur le livre écrit par Florence Aubenas en 2010, Le quai de Ouistreham. Dans un entretien accordé à Yann Tobin pour la revue Positif, le réalisateur et scénariste Emmanuel Carrère révèle : "Après beaucoup de tâtonnements, nous sommes passés d’une adaptation très proche du livre à cet enjeu dramatique : l’idée d’une amitié qui se noue de façon plus étroite et plus intime que les autres. J’ai choisi de traiter ce lien, cette amitié, et leur conséquence : le sentiment de trahison quand la protagoniste révèle qui elle est." Juliette Binoche, dans le rôle de l'écrivaine infiltrée, joue aux côtés de comédiennes non professionnelles. La quinquagénaire parisienne se confie à Gérard Lefort : "Avant de tenir un rôle, mon rôle était de m’occuper de ces quelques femmes pour les rassurer et les convaincre qu’elles étaient tout à fait capables d'endosser la responsabilité heureuse de montrer les arrière-mondes de leurs métiers."

Ce film témoigne, avec justesse, de la vie de ces quasi-esclaves domestiques et espère changer les consciences sur leur condition misérable.

Ouistreham : film d'Emmanuel Carrère • avec Juliette Binoche, Hélène Lambert, Léa Carne • sorti en salle en janvier 2022