Navigation
Retour à Bouger

Rouler à vélo, un jeu d’enfants…

© FRSEL © FRSEL

Depuis plusieurs années, la Mutualité chrétienne soutient les activités sportives organisées dans les écoles, par la Fédération royale sportive de l’enseignement libre (FRSEL). Pour l’année scolaire 2014-2015, cette dernière a lancé le projet "Vélo Kids" dédié aux classes de 3e maternelle et de 1re année. Très appréciée par les enfants et les enseignants, cette activité fait le tour des différentes provinces et connait un vif succès dans toutes les écoles qui l’ont déjà testée.


Le "Vélo KIDS", c’est quoi ? La FRSEL qui vient animer, au sein même des écoles, une activité vélo de 1h30 auprès des enfants de 4 à 6 ans. Tout le matériel nécessaire est prévu par la Fédération : des draisiennes (1), des vélos, des casques et divers accessoires afin de permettre aux enfants de multiplier les exercices d’équilibre sur un "deux-roues". Deux moniteurs sont également présents pour encadrer les enfants… Un attrait supplémentaire pour les établissements scolaires.

L’objectif du projet "Vélo KIDS" est d’habituer les plus petits à la conduite d’un deux-roues et de rendre les enfants les plus autonomes possible dans leurs déplacements à vélo aux termes de l’activité. Plus qu’une sensibilisation à la sécurité routière, le "Vélo KIDS" constitue une première approche, même si la plupart des enfants ont déjà enfourché une bicyclette. L’animation s’adresse à tous et permet un meilleur maniement du vélo. "C’est le professeur d’éducation physique qui nous a renseigné sur cette animation… les enfants sont enchantés et participent pleinement à l’activité. Les enseignants, eux, trouvent vraiment que c’est très intéressant pour les enfants", observe Catherine Jancys, directrice de l’école communale Ville-Pommeroeul (Hainaut). Rouler à vélo, un jeu d’enfants…

Déjà plus de 1000 enfants ont participé à l’activité depuis la rentrée 2014 et le programme 2015-2016 promet d’être chargé : Liège (septembre), Luxembourg (octobre/novembre), Hainaut (mars/avril), Liège (mai), Brabant (juin). Tout au long de l’année, la Fédération se déplace également dans les écoles primaires et secondaires de l’enseignement libre pour proposer aux jeunes des découvertes sportives, et leur (re)donner ainsi le goût de bouger… en s’amusant.

Pour connaître les dates précises des prochaines activités "vélo KIDS" ainsi que toutes les activités de la FRSEL, vous pouvez consulter le calendrier des activités directement sur le site de la FRSEL. Un filtre par activité et par région est possible pour faciliter votre recherche.


Pour en savoir plus ...

les directions et enseignants intéressés par une animation sportive au sein de leur école peuvent prendre connaissance de toutes les activités proposées par la FRSEL (Fédération royale sportive de l’enseignement libre) • www.frsel.be • info@frsel.be • 02/544.10.01