Navigation
Retour à Alimentation

Les pleurotes ont la cote

© Permafungi © Permafungi

La culture de champignons dans les caves de Tour & Taxis à Bruxelles, un projet à 360 degrés, encensé par le jury du Grand prix des générations futures.


Permafungi, c'est une innovation majeure : la production de champignons et d'engrais à partir de marc de café, substrat idéal pour la culture des pleurotes. Concrètement, l'entreprise d'économie sociale enlève le marc de café dans les entreprises du centre de Bruxelles, cultive des pleurotes dans ce "terreau", puis achemine les résidus de productions vers la ferme Nos Pilifs, à Neder-Over-Hembeek, où ils seront recyclés comme engrais.

Ambitieuse, la mission de Permafungi vise à promouvoir le développement durable à Bruxelles en agissant sur les volets sociaux, économiques et environnementaux.

Et le concept de résilience urbaine, popularisé par Rob Hopkins, l’initiateur du mouvement des villes en transition, est bien imprégné dans les pratiques de la champignonnière : réduction de consommation d'énergies fossiles (enlèvements et livraisons à vélo), reconstruction d'une économie locale (au cœur de Bruxelles), formation nécessaire au soutien de cette économie locale (écolage d'un personnel qualifié, sensibilisation de la population). Et ça marche ! En presque trois ans, ce projet d'agriculture urbaine a produit six tonnes de pleurotes, créé six emplois et recyclé trois tonnes de marc de café !

Outre la vision entrepreneuriale à 360 degrés, c'est l'aspect exemplaire et la portée du projet que le jury du Grand prix des générations futures a retenu. Ce concours annuel met à l'honneur à l'échelle nationale des entreprises, associations et initiatives durables en Belgique pour les faire connaître du grand public et inciter le plus grand nombre à œuvrer pour un monde "générations futures admises".

Sur les deuxième et troisième marches du podium figurent aussi le Bureau de la durabilité de l'Université de Gand, gestionnaire de la politique de développement durable. Et les Compagnons de la Terre, coopérative citoyenne, paysanne et démocratique liégeoise, qui vise à assurer une qualité de vie et un revenu décent aux producteurs locaux tout en favorisant l'accessibilité à une nourriture de qualité au plus grand nombre.