Vivre ensemble

La santé pour les jeunes : ce n'est pas des salades

5 min.
© J&S
© J&S
Catherine Daloze

Catherine Daloze

Plaines, séjours de vacances, animations d'éducation à la santé, formations… Jeunesse & Santé (J&S) organise – depuis de nombreuses années – ce type d'activités pour les enfants et les jeunes, en Wallonie et à Bruxelles. Chaque année, pas moins de 4.000 jeunes volontaires se mobilisent pour donner vie aux animations et accueillir leurs cadets.

Un mouvement perpétuel, qui se régénère sans cesse, s'enrichit de nouvelles envies. Il est loin le temps des cures d'air préventives. Révolu, celui où la santé n'était définie que par l'absence de maladie. Plongée dans l'univers de J&S version 2016, avec ceux qui le construisent. À la découverte de ce qui fait bouger les jeunes volontaires d'aujourd'hui.


L'amusement et les rencontres en toile de fond

Paroles de jeune animateur

Maxence a 18 ans. Il a découvert J&S par des connaissances investies dans le mouvement, avant lui. Depuis un an, il compte parmi les jeunes animateurs en formation de la régionale de Tamines. Cette régionale, nouvelle venue sur la planète J&S, porte à quatorze le nombre de celles qui composent le mouvement, pour un total de près de 4.000 animateurs.

Cet été, durant deux semaines, Maxence s'est frotté à l'animation de plaines. D'abord avec des enfants de 9 à 12 ans, autour d'un thème qui laisse songeur et titille la curiosité : "le 'H' de Hollywood a disparu". Ensuite, avec les 7 à 9 ans pour une plongée dans l'histoire de "Hervé dans sa fusée". Sous la forme d'un stage en compagnie d'autres encadrants plus chevronnés, il est ainsi passé de l'apprentissage à l'action.

"Voir les petits contents, s'amuser et prendre du plaisir aux activités", cela fait le bonheur de Maxence. L'amusement est d'ailleurs un des éléments constitutifs de J&S, à ses yeux. Un plaisir qu'il y trouve lui-même. Il décrit l'organisation comme un rassemblement de jeunes où l'on apprend à se connaître, où l'on rencontre de nouvelles personnes, où l'on s'a muse ensemble.

Pour ce jeune rhétoricien option sport, J&S donne également l'occasion d'"apprendre à animer". En formation, il découvre différentes techniques, "prend conscience que nous n'apprenons pas tous de la même façon", que "la sécurité est un élément important" pour mener à bien une activité avec les enfants… Et l'aventure n'est pas terminée.


La bienveillance comme ingrédient principal

Paroles de formateur

Cédric est formateur auprès de Jeunesse & Santé. Plus précisément, il y effectue un stage qui enrichira son parcours d'instituteur et d'étudiant en sciences de l'éducation. Il a lui-même été animateur à J&S Bruxelles.

Aujourd'hui, il participe à la formation d'autres jeunes encadrants. Des plus aguerris aussi. Car l'organisation de jeunesse fait de la formation une de ses marques de fabrique. Le soin apporté au trajet d'apprentissage continu des encadrants, c'est une sorte de "label" qui colle positivement à J&S, et qui garantit la qualité des animations en plaine ou en séjour.

Chaque année, ils sont des centaines à se lancer dans l'aventure, avec des temps de formation, des temps de stage, des temps d'animation bien entendu et des temps de retour réflexif sur leurs expériences.

Aux yeux de Cédric, J&S s'apparente à un laboratoire pédagogique, à un cadre bienveillant qui permet d'avancer par tâtonnements, de creuser, d'expérimenter et de se questionner en continu sur les pratiques d'animation.

Dans ce contexte d'éducation permanente, le Congrès constitue une occasion – comme d'autres s'en présentent mais à moindre échelle – d'allumer une "brindille" et de la laisser dans les mains des jeunes animateurs, principaux acteurs du mouvement. Car ce sont bien eux qui sont à la manœuvre.

"À J&S, le rapport au savoir a quelque chose de particulier, explique Cédric. Les formateurs créent les conditions pour que les jeunes prennent part à leur formation, qu'ils en soient les acteurs. Or ce n'est pas nécessairement spontané comme attitude. Pour y parvenir, il est nécessaire par exemple que chacun se sente valorisé."

Ainsi la bienveillance est un maître mot chez J&S . "D'une régionale à l'autre, les modules de formation ou les types d'animation peuvent varier. Mais l'esprit est commun à l'ensemble du mouvement, observe Cédric. Partout, on retrouve le même plaisir d'animer, l'attention portée à l'accueil de chacun, staff ou enfant."

Soigner le décor des lieux, préparer de chouettes jeux, mais aussi respecter les horaires et le rythme de chacun, veiller au bien-être de tous les participants, favoriser la vie en groupe sont autant de manières de concrétiser cet esprit bienveillant.


Le bien-être, c'est la santé version large

Paroles de coordinatrice santé

Le terme "santé" est, comme qui dirait, soudé à J&S. Mais qu'est-ce que cela veut dire concrètement dans les plaines et séjours de vacances ? Depuis les cures d'air préventives des années 40 à l'origine du mouvement dans les années 70, les choses ont assurément bien changé.

Comment est-on actif en santé aujourd'hui à J&S ? Kim assure le rôle de coordinatrice santé et AniJHan (animation de jeunes handicapés) au sein du secrétariat général de Jeunesse & Santé.

Voilà près de deux ans qu'elle a repris cette fonction, habitée par l'envie de remettre du sens, du débat autour de la notion de "santé". Son souhait et celui de la Commission santé qu'elle coordonne : faire vivre ce qui pourrait n'être plus qu'un mot, héritage du passé. Un mot creux ou une caricature qui limiterait la santé à "manger des pommes" et à "soigner les bobos".

Le sujet a donc occupé tout un groupe de personnes au sein de J&S. Il propose aujourd'hui une définition new look de la santé que l'ensemble des animateurs sont invités à découvrir, questionner, améliorer. Une démarche fidèle à l'ambition des organisations de jeunesse : former des Cracs. Entendez des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires.

C'est le terme "bien-être" qui est aujourd'hui privilégié. "L'idée générale, c'est que chaque séjour, chaque plaine, chaque activité équivaut à un moment de bien-être et que le bien-être, c'est la santé", résume Kim. Elle explique comment cette notion permet d'ouvrir les perspectives santé aux yeux des jeunes, au-delà de l'alimentation saine et de l'absence de maladie. Et de citer par exemple le fait de favoriser l'estime de soi dans les activités, ou encore l'imaginaire, le sentiment d'appartenance à un groupe… Autant d'ingrédients qui participent d'une attitude "santé". Autant d'apports précieux que les enfants et les jeunes peuvent trouver au détour des activités de loisirs proposées par J&S.


"Sois toi-même"

Paroles de Cracs

Coup de sonde auprès d'une quarantaine de jeunes, tous animateurs J&S. Leur défi du jour : triturer une question aux accents presqu'existentiels, celle de l'identité J&S. C'est quoi Jeunes se & Santé ? C'est comme les Scouts ou les Guides ? Qu'est-ce qu' on fait à J&S ?

La tâche aurait pu être ennuyeuse et le résultat très formel. Ce serait sans compter sur les outils d'animation qui fourmillent dans l'organisation. Photo langage, mind mapping…stimulent les réflexions et favorisent les débats.

Le résultat vaut la peine d'être entendu, pour découvrir le cœur de J&S :

  • J&S, c'est l'ouverture et l'accueil spontané : "viens comme tu es, qui que tu sois, sois toi-même".
  • J&S, c'est la liberté "d'être soi-même, de repartir à zéro, de mener des projets, de créer".
  • J&S, c'est la richesse d'une formation de base reconnue par un brevet et l'apprentissage permanent, tant sur le plan humain que celui des outils d'animation.
  • J&S, ce sont "des discussions ouvertes où tout le monde est pris en compte. Une remise en question permanente."
  • J&S, c'est un "cheminement personnel et en groupe", etc.

Voilà ce qui pousse des centaines de jeunes à s'investir comme volontaires dans les activités de Jeunesse & Santé.

Pour en savoir plus ...

>> Jeunesse & Santé est une organisation de jeunesse et un des mouvements voulus, créés et soutenus par la Mutualité chrétienne.
Plus d'infos : www.jeunesseetsante.be