Retour à Vivre ensemble et citoyenneté

Tam Tam veut faire du bruit

© iStock © iStock

À quelques semaines des prochaines élections politiques, la plateforme citoyenne Tam Tam, qui regroupe une septantaine d'organisations dont la Mutualité chrétienne, a publié une vaste enquête menée auprès de 30.000 Belges sur leurs attentes et leurs craintes pour l'avenir. Les résultats sont éloquents.


Un contrôle accru du prix des médicaments, davantage de subventions accordées aux transports publics, une vraie prise en compte des enjeux climatiques et des mesures plus sévères contre l'évasion fiscale : voilà quelques-unes des revendications qui ressortent de l'enquête effectuée sur six thématiques par Tam Tam auprès de ses sympathisants. La plateforme a ensuité demandé à l'institut de sondage indépendant Ivox de réitérer l'expérience auprès d'un échantillon représentatif de la population. Résultat : les mêmes enjeux ont retenu l'attention des participants à l'enquête, avec cette fois un taux d'approbation encore plus élevé. Wallons, Bruxellois et Flamands semblent au diapason lorsqu'il s'agit de repenser la société de demain. "Cela montre bien qu'il n'y a pas deux démocraties dans ce pays, comme voudraient le faire croire certains hommes politiques, mais qu'il y a surtout une seule réalité sociale, qui affecte tous les Belges", affirme Brieuc Wathelet, le coordinateur de la plateforme. 

Pour donner encore plus de poids à ces requêtes, Tam Tam organise le dimanche 12 mai à Bruxelles une grande marche pour le climat et la justice sociale, baptisée Right(s) Now, la dernière avant les élections. Depuis le début du mois d'avril, la plateforme appelle d'ailleurs à une mobilisation massive pour cet événement. Et pour être sûr que son message soit entendu, Tam Tam déposera l'enquête et ses résultats dans les mains du prochain gouvernement.

Pour en savoir plus ...