Navigation
Retour à Vivre ensemble et citoyenneté

Réinvente la solidarité sur "Qui-aide-qui"

(c) MC (c) MC

Besoin d’un coup de main pour dégoter un job d’étudiant, chercher un(e) futur(e) coloc, trouver des bons plans sorties ou un partenaire de sport pour s'entraîner ? Envie de se rendre utile ? C’est simple, il suffit de demander. 


Depuis le 30 janvier, la MC invite les jeunes à réinventer la solidarité en s’entraidant sur sa nouvelle plateforme d’échange de services : www.qui-aide-qui.be. Ici, chaque interaction se base sur le principe de la solidarité : il est possible de demander ou rendre gratuitement un coup de main, une fois inscrit.

Pour simplifier les échanges dans les demandes et les offres de service, différentes possibilités existent. On peut passer par les catégories (en choisissant parmi les six catégories actuellement proposées) : sport, études et formations, bons plans, do it yourself, sorties et se loger. Au gré des propositions, vous trouverez peut-être des conseils en méthodo, des idées pour des bricolages en origami, des adresses pour bruncher…  Il est aussi possible de trouver la "solidarité à deux pas de chez soi" en effectuant une recherche à l’aide du module de géolocalisation.

Habillée par le collectif d'illustrateurs Patswerk au style coloré et amusant, cette plateforme permet d’autres fonctionnalités : une partie FAQ qui répondra à vos questions, une messagerie privée pour chaque utilisateur, la possibilité de recommander les personnes après un service reçu ou rendu, la personnalisation de votre profil, un compteur de solidarité, etc.

www.qui-aide-qui.be se veut une manière simple d’activer la solidarité au quotidien autour de vous ! Parce que la solidarité, ça se partage… N’hésitez pas à en parler !

Ensemble, nous pouvons faire la différence autour de nous !

Au vu des nombreuses réformes actuelles de l’État et des inégalités sociales qui ne cessent de croître, la notion de solidarité doit rester centrale. Elle a d’ailleurs toujours fait partie intégrante des valeurs fondamentales de la MC. Elle est un des principes fondateurs de la "mutualisation".

Ainsi, au fil de l’histoire, la MC a été facilitatrice, voire initiatrice de mouvements de solidarité. Les étapes franchies ont été nombreuses pour parvenir au large réseau social qui la compose actuellement. Une dynamique qui doit rester vivante et se réinvente jour après jour. De la dimension macro de solidarité, qui a inspiré la construction de notre Sécurité sociale, à l'entraide entre proches.