Navigation
Retour à Vivre ensemble et citoyenneté

Pour une meilleure vie villageoise

© asbl les hauts Vinave © asbl les hauts Vinave

La Fondation Roi Baudouin lance son nouvel appel à projets "Vis mon village !". Cohésion sociale, solidarité, création d'activités… Les initiatives ne sont pas restreintes, tant que la vie au sein du village en bénéficie.


Améliorer la qualité de vie et renforcer les liens des habitants d'un même village sont les objectifs que doivent viser les candidats de "Vis mon village !".

Cet appel à projets lancé par la Fondation Roi Baudouin en est à sa septième édition, et est soutenu par la Région wallonne pour la deuxième année consécutive. En 2017, le budget s'est élevé à hauteur de 182.074 euros. Parmi les 43 projets retenus, la diversité était au rendez-vous.

Citons par exemple l'initiative de l'ASBL "Orbais Ki Bouge" qui a créé une pièce de théâtre collective imaginée intégralement par des habitants du village. Près de Malmedy, un groupe de citoyens a lancé un journal local semestriel, Quoi de neuf à Bellevaux, pour dynamiser la convivialité des villageois et les informer. D'autres projets soutenus visent à renforcer le dialogue entre les jeunes et les habitants ("Dessine-moi un pont" à Hastière), à sensibiliser à la mobilité douce ("EcauSlow" à Écaussines) ou à favoriser les contacts sociaux en organisant des balades en charrette ("Recréer du lien grâce au cheval de trait"à Remicourt).

Plusieurs associations ont reçu la somme maximale de 5.000 euros, dont "La Re-Naissance". Ce projet de l'ASBL Petit Tandem veut favoriser l’autonomie et l’intégration des per sonnes adultes porteuses d'un handicap grâce au travail qu'elle leur propose d'effectuer dans un café-restaurant-épicerie à Enghien.

L'appel à projets sera clôturé le 21 juin.

Pour en savoir plus ...

>> Plus d'infos: www.kbs-frb.be • 02/500.45.55