© iStock © iStock

L’ASBL Couples et Familles consacre son dernier dossier au mariage et à son évolution permanente au sein de notre société. "Le(s) mariage(s)" offre un regard neuf et élargi sur le sujet et passe en revue une multitude d’aspects relatifs à la question de l’union entre deux individus.


Quelle place occupe le mariage dans les coutumes actuelles ? Quel sens donner à cette pratique qui, de nos jours, n’est plus incontournable ? S’unir à l’église a-t-il encore la cote ? Et puis, combien ça coûte de se marier ? Le sujet, on le voit, suscite un vrai florilège d’interrogations. Plutôt qu’apporter une réponse définitive à tous ces questionnements, "Le(s) mariage(s)" a voulu mettre en lumière les différentes façons à travers lesquelles les couples d’aujourd’hui s’appropri­ent leur engagement.

Riche en témoignages, l’ouvrage nous raconte l’histoire de celles et ceux qui ont décidé de s’unir, officiellement ou non, traditionnellement ou pas. On y fait la connaissance de Louise et François, pour qui se marier à l’église représentait un symbole fort et une façon d’être reconnus au sein d’une communauté. Marie et Camille, elles, se sont dit "oui" parce qu’elles s’aimaient, mais aussi pour rendre plus aisé le chemin de l’adoption homoparentale. Quant à Pauline et Victor, ils ont souhaité, la cinquantaine passée, vivre "ensemble et séparés" en choisissant d’habiter chacun de leur côté.

"Le(s) mariage(s)" se penche également sur la délicate question des régimes matrimoniaux. Délicate, car chacun d’entre eux présente ses propres caractéristiques et engendre des conséquences radicalement différentes en cas de dissolution. Pour éviter cette malheureuse issue, le cahier suggère d’ailleurs quelques pistes  afin de permettre à ses lecteurs de faire de leur engagement un espace d’énergie positive et de liberté. 

Avec cet ouvrage, l’équipe de Couples et Familles explore en chiffres et en détail une institution profondément bousculée ces dernières années par l’évolution des schémas traditionnels. Mais il semble, en définitive, que tel le roseau face au vent, le mariage résiste à toutes les bourrasques…

Pour en savoir plus ...

Couples et Familles, asbl, Le(s) mariage(s). Éditions Feuilles Familiales, 2019