Retour à Vivre ensemble et citoyenneté

La solidarité à deux vitesses

© iStock © iStock

Le dernier dossier de l'asbl "Couples et familles" se penche sur la notion de solidarité dans le monde qui nous entoure. Le cahier "Solidarités à deux vitesses" interroge la façon dont nous investissons le terme et propose des pistes pour refonder la solidarité à tous les étages de la société.


Le titre pose d'emblée un constat un brin provocateur. Il n'existe non pas une solidarité qui s'appliquerait à tout le monde et en toutes circonstances, mais bien deux. Et, paradoxalement, ces deux solidarités ne sont pas vécues de la même façon. En effet, tandis qu'il apparaît naturel d'aider un membre de notre famille ou un ami proche en cas de besoin, il devient moins évident d'apporter du soutien à des personnes plus éloignées voir inconnues. Pourtant, le mê­me mécanisme est à l'œuvre. Partant de ce constat, les auteurs vont explorer les différents domaines où ont lieu des échanges.

Les auteurs vont notamment s'in­téresser aux mécanismes de solidarité présents dans la société belge. Et voir leur évolution à travers l'histoire, ain­si que la situation actuelle. Où en est la solidarité dans nos familles, dans nos couples ? Plus largement, pourquoi rechigne-t-on à payer nos impôts, vus ici comme une contribution à la société ? Et si le problème n'était pas le prélèvement mais la redistribution ? On pourra ainsi découvrir le regard de différents acteurs et observateurs sur la question : syndicalistes, psychologues, sociologues confient leurs expériences et leurs analyses pour montrer l'importance de l'entraide dans la construction de nos rapports aux autres. La dernière partie de l'ouvrage ouvre des pistes et met en avant des solutions et des initiatives pour sortir du repli sur soi.

L'équipe de "Couples et Familles" dresse un regard transversal sur cette notion à la base des liens sociaux. Une lecture utile pour rajouter de la solidarité dans notre vie quotidien­ne, mais aussi pour l'intégrer dans nos choix politiques et sociétaux.