Navigation
Retour à Vivre ensemble et citoyenneté

Éduquer au politique : difficile mais urgent !

© XPOSUREPHOTOS.COM_Reporters © XPOSUREPHOTOS.COM_Reporters

À l'heure où certains personnages populistes ou démagogues s'imposent aux postes clés du paysage politique (ou s'apprêtent à le faire), le dossier de l'ASBL Couples et familles sur l'éducation au politique ne pouvait pas tomber mieux.


Comment apprendre aux enfants et aux jeunes l'art de vivre ensemble ? Comment les inciter à prendre les décisions les plus équilibrées au bénéfice du plus grand nombre ? Bref, comment les initier à la démocratie et à la citoyenneté ? Telles sont les questions de base posées par un groupe de parents, inquiets par les messages négatifs entendus à bien des endroits : "Les politiciens ? Tous les mêmes !", "Ils ne pensent qu'à leur intérêt".

Nulle tentative, ici, de prendre la défense béate du monde politique. Mais bien de démonter les ressorts de telles affirmations. Et, surtout, de donner la parole à des adultes ou des jeunes qui, par leur expérience ou leur trajectoire personnelles, ont réussi à développer une pratique plus nuancée, plus constructive des rouages de la "vie dans la cité".

La parole est d'abord donnée à des étudiants et à des enseignants, qui expliquent comment ils gèrent les mécanismes de prise de parole et de décisions collective dans les murs de l'école. Une retraitée retrace ensuite comment elle a transmis à ses enfants sa révolte face aux inégalités hommes/femmes.

Plus loin, un jardinier, fils d'un militant à la Mutualité chrétienne, raconte comment il s'est retrouvé un peu malgré lui conseiller communal, puis député régional. Une maman présente sa manière de parler de politique à ses très jeunes enfants, avec un vocabulaire adapté. Plusieurs "fils de…" relatent les avantages et difficultés de cette filiation politique dans leur engagement, pas aussi "pistonné" qu'on pourrait le croire.

La variété des témoignages et des analyses est telle que chacun peut se retrouver dans ces courts chapitres, parfois rédigés sur un ton très personnel. Un spécialiste de l'éducation aux médias disserte, par exemple, sur les solutions politiques "miracle" qui fleurissent sur les médias sociaux. Au total, une contribution riche et salutaire avec des pistes concrètes à la clé pour revivifier la démocratie. Sans compter une liste de livres et d'outils audiovisuels à consulter.

Pour en savoir plus ...

Famille et éducation en politique, dossier n°117, éd. Feuilles familiales • 10 EUR • www.couplesfamilles.be • 081/45.02.99