Navigation

Les associations partenaires de la Mutualité chrétienne


S’amuser, vivre ensemble, jouer… c’est ça les vacances avec J&S !

Jeunesse & Santé organise et anime des activités durant les périodes de congés scolaires . Dès l'âge de 3 ans, les enfants peuvent participer à des plaines (non résidentielles), qui sont une bonne solution de proximité. Dès l’âge de 7 ans (jusqu’à 17 ans), J&S propose des séjours de vacances, en Belgique ou à l'étranger. Partir à la mer, s’essayer à l’équitation, tester ses talents de cuisinier, faire le plein d’aventures, profiter de la nature… J&S offre une multitude de thèmes et de destinations pour tous les goûts ! Toutes les activités sont également accessibles jusqu’à l’âge de 21 ans pour les jeunes handicapés. Certaines activités sont organisées spécifiquement à l’attention de ce public. D’autres se vivent en "intégration" c’est-à-dire avec des enfants valides et des enfants moins valides.

Partir en vacances avec J&S, c’est s’amuser, participer à des animations et des aventures extraordinaires et expérimenter la vie de groupe. Le tout en bénéficiant d’un encadrement de qualité grâce aux animateurs formés.

Infos pratiques : www.jeunesseetsante.be

Témoignage : Kelly, participante à un séjour intégration à Coxyde

Une équipe incroyable ! Je ne me suis jamais autant éclatée dans un séjour de ce genre. Les animations étaient top, il y avait de tout. Un énorme merci car grâce à vous, tous les enfants qui se sentent rejetés ou différents peuvent s’intégrer en restant eux-mêmes, et ça c’est un grand défi. Votre bonne humeur me rend heureuse […]. Je vous aime, et surtout ne changez pas, continuez à donner votre bonheur et sourire à ceux qui en ont besoin.

Avantage : Les membres MC profitent d’une réduction de 170 euros (jusqu’à 270 euros pour les personnes ayant le statut BIM), par an et par enfant, pour partir en séjours avec Jeunesse & Santé.


Escapade à Spa Nivezé

Le centre de vacances Séjours & Santé de Spa Nivezé se trouve au cœur de l’Ardenne. C’est ici, dans une des régions les plus boisées du pays, à proximité du célèbre centre thermal de Spa et des Hautes Fagnes, que des centaines de vacanciers viennent se ressourcer au gré des saisons. Ils logent dans des chambres confortables, simples ou doubles, équipées d’une salle de bain accessible aux personnes à mobilité réduite, du téléphone et de la télévision. Ils séjournent en pension complète. En plus des repas délicieux et sains servis dans le restaurant fraîchement rénové, les vacanciers peuvent profiter des services d'une diététicienne pour des régimes éventuels.

Les activités de nos vacanciers sont : les promenades, la marche nordique, le mini-golf, la pétanque, les thermes de Spa, le tourisme culturel dans et autour de la ville de Spa : le circuit de Spa-Francorchamps, les sources, Banneux, Stavelot, Malmédy, les barrages de Bütgenbach, de Robertville, de la Gileppe et d’Eupen…

Infos pratiques : www.niveze.be • 087/79.000 • info@niveze.be

Témoignage : Pierre, en revalidation à la suite d’une fracture du fémur :

"Ici, je me sens comme chez moi. Le personnel est aux petits soins et les repas sont excellents et copieux. J'ai une longue séance de kiné tous les jours avec la même dame. Parfois on fait des exercices avec des barres parallèles ou sur des appareils. D'autres fois, c'est de la gymnastique ou encore des massages. Ça dépend. Il m'arrive d'être fatigué et de ne pas avoir envie de faire des efforts mais je sais que c'est important d'être régulier dans le traitement. Je vois d'ailleurs mes progrès et cela m'encourage."


Des vacances selon ses besoins et ses envies

S’évader, découvrir, rencontrer, partager et mettre de côté le temps de quelques jours les difficultés liées à son handicap ou sa maladie… C’est possible ! Altéo propose des vacances adaptées où tous types de handicap se rencontrent. D’autres destinations s’adressent à un public particulier ou offrent des activités spécifiques : adultes handicapés mentaux, personnes âgées, séjours à caractère religieux, sportifs ou encore en famille… Le mouvement organise plus de 80 séjours en Belgique ou à l’étranger. Ils offrent à la fois l’opportunité de découvrir de nouveaux horizons et de s’ouvrir à de nouvelles rencontres. Le transport et l’accessibilité des infrastructures sont adaptés au maximum aux besoins des vacanciers. L’occasion de profiter de vacances en toute sécurité mais aussi en toute convivialité. Sur place, chaque vacancier pourra compter sur l’aide quotidienne des volontaires Altéo mais également sur leur motivation à rendre le séjour inoubliable. Ces liens solidaires créent de jolies rencontres entre vacanciers et volontaires… Bref, la garantie d’un beau moment pour celles et ceux qui se lancent dans l’aventure.

Infos pratiques : www.alteoasbl.be/activités • altéo@mc.be • 02/ 246 42 26

Témoignage : Sophie, 32 ans :

"Partir avec Altéo m’a permis de prendre mes vacances sans solliciter ma famille. Grâce aux volontaires qui préparent le séjour et accompagnent le groupe, je n’ai pas eu à me soucier du transport, de la réservation d’un lieu adapté, de la participation à telle ou telle activité. Tout était fait pour répondre à mes besoins mais aussi à mes envies. J’ai passé un super moment."


Des vacances qui font sens

Comme mouvement social, Énéo propose des vacances qui sont le fruit d’une réflexion collective autour des valeurs qui le font vivre au quotidi - en : engagement volontaire et citoyen, solidarité, démocratie et participation... Les volontaires sont donc au centre, tant dans la cons truction que dans l’accompagnement, et chaque proposition de séjour est pensée comme un projet à part entière. En effet, qui mieux que des volontaires aînés pour comprendre les attentes et les besoins des vacanciers aînés ?

Ces besoins exprimés par les membres ont une place toute particulière pour définir les projets de séjours. Énéo propose par exemple des sé- jours destinés aux personnes isolées, d’autres spécifiquement construits pour un public du 4e âge ou encore des vacances permettant aux grands-parents et à leurs petits-enfants de passer des moments privilégiés ensemble… Un grand soin est accordé à apporter au séjour un rythme adapté aux participants, et à l’élaboration d’un encadrement de qualité, afin que tous passent un moment enrichissant, en toute sécurité. Rencontre de l’autre, mais aussi de soi-même, les vacances Énéo sont, enfin, un lieu où la place est laissée à chacun d’être acteur de son propre séjour.

Infos pratiques : Pour en savoir plus, adressez-vous à la régionale dont vous dépendez. Vous pouvez consulter la liste des séjours Énéo Vacances Eté 2018 sur www.eneo.be/vacances

Témoignage : Maurice, participant à un séjour Énéo : 

"Grâce aux accompagnateurs, ce séjour Énéo m’a permis de prendre soin de moi : bouger en douceur, manger sainement et surtout m’entourer de bonne humeur. Car la convivialité et l’amitié, ce sont des valeurs importantes à Énéo !"


Intersoc, l'amour de vos vacances !

Partir en vacances avec les enfants, voyager tranquillement à deux, vivre le dépaysement en groupe… Intersoc propose des vacances à la carte et de qualité.

Les plages du nord de l’Italie, les paysages montagneux des Alpes suisses et françaises font partie des valeurs sûres. Mais d’autres destinations attendent les vacanciers pour des sé- jours de découvertes dont l’organisation est particulièrement soignée : la Croatie, Majorque, la Fête de la Rose en Bulgarie, l’Île de Ré, l’Albanie…

Par ailleurs, depuis l’été dernier Intersoc propose à nouveau une période en exclusivité pour les membres des mutualités francophones dans un des hôtels Intersoc. Les équipes d’animation accueilleront avec joie les résidents de l’hôtel des Masques à Anzère. Les nostalgiques de Saint-Luc retrouveront ici un lieu de vacances chaleureux et aux multiples possibilités d’activités. Voyage en car, en train, en avion ou en voiture. Séjour à l’hôtel ou en appartement. Formule en demi-pension, pension complète, all-in ou en location. Farniente, activités sportives, animations pour petits et grands, excursions, visites… Avec Intersoc, les vacances sont conçues à la carte, selon les goûts !

Infos pratiques : Le catalogue été d’Intersoc est disponible gratuitement au 070/23.38.98 • www.intersoc.be et sur la page Facebook www.facebook.com/intersoc.asbl

Témoignage : Roland, papa de Renaud, Alyssa et Guillaume :

"L'organisation des activités, la qualité des services et la gentillesse du personnel, sans oublier le cadre d'Anzère, magnifiquement bien choisi : c'est certain, nous y retournerons avec des amis ! "

Les volontaires, clé de voûte de nos vacances

Les vacances que proposent nos mouvements sont rendues possibles par l’engagement de centaines de volontaires. Ceux-ci organisent, soutiennent et accompagnent les très nombreux séjours organisés en Belgique, en Europe ou plus loin encore, animés par des valeurs de solidarité et d’inclusion.

Dans les séjours proposés par un organisateur de vacances traditionnel, l’encadrement est généralement assuré par du personnel payé à cette fin. Il en va autrement pour nos séjours qui sont, quant à eux, encadrés par des volontaires. Des volontaires qui sont loin d’être des amateurs ! Ceux-ci reçoivent une formation adaptée qui leur permet de répondre au mieux aux besoins et souhaits des publics cibles (enfants, personnes en situation de handicap, seniors) et de leur offrir un accompagnement de qualité. Néanmoins, leur posture bénévole demeure, et donne à leur encadrement une saveur singulière, puisque ces volontaires s’engagent, non pas contre rémunération, mais parce qu’ils croient dans ces projets et les valeurs véhiculées. C’est aussi grâce à eux que les vacances organisées par Jeunesse & Santé, Altéo et Énéo permettent des expériences humaines, de rencontre, de solidarité et de partage.

L’engagement qu’ils prennent pour permettre à tous de vivre de belles vacances s'avère parfois très exigeant : s’occuper au quotidien d’une personne malade ou handicapée ou de groupes d'enfants demande beaucoup de motivation et d’énergie. Mais si des centaines de volontaires partent chaque année, ils ne le font pas uniquement pour la beauté du geste. Ces expériences les font grandir, les nourrissent et les épanouissent. Et demeurent des vacances, remplies de rires, de belles rencontres et de découvertes !

Si vous avez le temps et l’envie de rejoindre cette belle aventure volontaire, n’hésitez surtout pas à faire part de votre intérêt auprès du mouvement concerné : vous serez accueilli.e à bras ouverts !

- Jean-Baptiste Dayez, chargé de développement en matière de volontariat