Navigation

© Arts&Publics © Arts&Publics

Les jeux vidéo, on est souvent "anti" ou "accro". Certains en usent et abusent, d’autres sont effrayés par leurs éventuels dangers et leur piètre réputation. L’association Arts&Publics s’est lancé le pari d’en faire un outil solidaire. 


Le projet ? Se lancer dans la création collective de prototypes de jeux vidéo consacrés au dialogue des cultures. L’objectif ? Travailler à déconstruire les préjugés sur les cultures et apprendre à vivre ensemble. Mais aussi dépasser l’image violente – et certes pas toujours erronée – des jeux vidéo. Nombre d’entre eux présentent aux joueurs des civilisations hiérarchisées et des cultures qui s’opposent. Mais la communauté du jeu vidéo est plus diverse que cela et laisse la porte ouverte aux initiatives créatives, solidaires et coopératives.

À Bruxelles, des personnes d’âges et d’horizons différents se sont ainsi engouffrées dans la brèche. Entre août et décembre, elles ont participé à des ateliers et ont créé une série de prototypes de mini-jeux qui explorent le dialogue des cultures et qui mettent en récit et en action des thématiques diverses : la migration, la solidarité, la mixité…

Ainsi, dans Le Pong des civilisations, deux civilisations coopèrent en dialoguant grâce à un projectile qui prend la forme d’une lettre. À chaque échange entre civilisations, le score augmente. Dans Zinneke, le joueur est invité à une promenade dans différents quartiers du centre de Bruxelles. Au fil des rues, il rencontre des personnages qui lui proposent des énigmes. S’il répond correctement, il découvre alors que les bâtiments qui sont sur sa route sont teintés d’influences étrangères. Chaque bonne réponse lui donne droit à une frite supplémentaire qu’il pourra déguster à la fin de la visite.

Le projet a été mené en collaboration avec PointCulture, Action Medias Jeunes, l'ASBL Culture et démocratie et le Centre bruxellois d’action interculturelle. Il a été soutenu par les secteurs cohésion sociale et culture du service public francophone bruxellois.

Pour en savoir plus ...