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À quoi sert un conseil des résidents en maison de repos ?

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CÉCILE LE MAIRE, ASBL SENOAH

CÉCILE LE MAIRE, ASBL SENOAH

On entend souvent dire que les conseils des résidents sont des réunions au cours desquelles on discute des repas et des animations et que ce sont toujours les mêmes personnes qui interviennent... Qu’en est-il vraiment ?
Précisons tout d'abord que c'est le Code wallon de l’action sociale et de la santé (en Wallonie) et l’Arrêté du 3 décembre 2009 de la Cocom (en Région de Bruxelles-Capitale) qui imposent aux établissements (MR/MRS et RS) de mettre sur pied un conseil des résidents ou conseil participatif (en Région bruxelloise).
Composé des résidents ou de leurs représentants et/ou des membres de leur famille, le conseil des résidents doit se réunir au moins une fois par trimestre. Les résidents sont libres d’y participer. Dans certains établissements, la représentation des résidents est organisée par le règlement d’ordre intérieur de ce conseil. Le directeur de la maison de repos ou son représentant peut assister aux réunions.
En général, la direction délègue l’organisation du conseil des résidents à un membre du personnel : ergothérapeute, assistant social, psychologue…
En outre, en Wallonie, le service social de la commune où est situé l’établissement est informé de la tenue des réunions du conseil des résidents et invité à y assister au moins une fois par an. Cette possibilité pour la commune de participer au conseil des résidents est diversement suivie. Certaines communes délèguent cette invitation à son Conseil consultatif communal des aînés (CCCA) pour qu'il soit un relais d'informations qui fonctionne dans les deux sens : de la commune vers la maison de repos (par exemple, informations relatives aux élections politiques, aux festivités organisées par des associations…) et de la maison de repos vers la commune (proposition d’organiser les élections politiques au sein de l’établissement, communication des projets d'activités comme des pièces de théâtre, des concerts, des conférences…). Il ne s’agit en aucun cas d’un contrôle que la commune effectuerait au sein des établissements. La compétence de contrôle des normes revient aux administrations régionales (AViQ en Wallonie et Iriscare à Bruxelles).

Un large champ d'action

Le conseil des résidents a la possibilité de donner des avis et de suggérer des propositions d’amélioration sur le fonctionnement général de la maison de repos, l’organisation des services, le projet de vie de l’établissement, les activités d’animation, etc.
Les sujets traités sont amenés soit par la direction et le personnel, soit par les résidents ou leur famille. Il s’agit de thèmes qui intéressent les résidents et/ou leurs proches : il peut s’agir des repas et des animations mais aussi du suivi de travaux au bâtiment, de la présentation de nouveaux résidents et/ou de nouveaux membres du personnel, de l’amélioration du projet de vie de l’établissement, de l’organisation pratique de la vie quotidienne…

L’important est que le conseil des résidents soit un lieu de rencontre convivial, qu'il permette de renforcer des liens et que les résidents puissent exprimer leurs besoins et attentes. C'est aussi un moment privilégié au cours duquel la direction de la maison de repos peut expliquer des nouveautés au niveau du management par exemple ou des changements au niveau des horaires.

Vers une participation active à la décision

Les réunions des conseils de résidents peuvent aussi être l’occasion pour les établissements d’introduire un management participatif en sollicitant la participation active des résidents aux prises de décision relatives à la vie quotidienne du lieu de vie : choix de l’emplacement du futur potager ou de la couleur des murs du nouveau salon, décision relative aux évènements festifs, à l’accueil de conférenciers… Autant de prises de décision qui permettent aux résidents de garder un rôle actif de citoyens et d’améliorer le bien-être général de la collectivité.
Ces moments de rencontre, certains établissements les prévoient de manière très régulière. Dès qu’il y a matière à communiquer, ils organisent une réunion. C'est un moyen aussi de fournir des précisions, voire de désamorcer des malentendus pouvant conduire à des plaintes ou à des rumeurs inutiles.

À l'issue de chaque réunion, un rapport doit être rédigé et affiché dans la maison de repos afin que tout le monde puisse le consulter. La législation prévoit aussi que le résident, son représentant ou sa famille puissent consigner des suggestions, des remarques ou des plaintes dans un registre mis à disposition par l’établissement. Ce registre devra être présenté au conseil des résidents, sur simple demande.
On le voit : l’organisation des conseils des résidents est encadrée par la législation. C’est à chaque établissement d’en prévoir les modalités pratiques afin que les informations circulent et que ces rencontres soient utiles pour l’ensemble des parties prenantes : résidents, professionnels, familles et direction.

>> Plus d'infos :
En Wallonie : asbl SENOAH (anciennement Infor Homes Wallonie) • 081 22 85 98 • senoah.be
En Région bruxelloise : asbl Infor-Homes : 02 219 56 88 • inforhomesasbl.be