Parentalité

Famille-travail : quand l'employeur crée l'équilibre

5 min.
©AdobeStock
©AdobeStock
Sandrine Cosentino

Sandrine Cosentino

PRENDRE SOIN DES TRAVAILLEURS SOCIAUX

À l’Ilot, le travail ne s’arrête jamais. L’association active à Bruxelles et en Wallonie dans la lutte contre le sansabrisme compte quinze services sur le terrain, dont la moitié fonctionne 24h/24 et 7j/7. Pour la directrice générale, Ariane Dierickx, prendre soin de ceux qui prennent soin est une préoccupation constante. "La question de l'articulation entre les différents temps de vie peut créer des tensions, remarque-t-elle, mais il est possible d'apporter des solutions concrètes."

Une partie du personnel doit s'organiser avec des horaires variables  pour assurer les gardes le soir et le week-end. Mais les employés bénéficient d'un jour fixe de congé par semaine. Et dans la mesure du possible, le deuxième jour est collé à cette journée. Pour permettre cet équilibre, il n'y a pas de secret : investir dans du personnel en suffisance, même si cela à un coût. "Nous travaillons beaucoup plus que par le passé avec des étudiants spécialisés dans le domaine social et cela permet de préserver au maximum la vie privée de nos travailleurs et travailleuses sur le terrain."

L'Ilot offre également cinq jours de congés supplémentaires par rapport aux 20 jours légaux. "La pénibilité du travail augmente d'année en année parce que les publics s'abiment. Il est dès lors important que  nos équipes puissent trouver suffisamment de repos et de déconnexion."

Les équipes, dans les différents métiers du secteur, participent aux décisions impactant leurs actions quotidiennes. Ils définissent leurs objectifs et leurs règles de fonctionnement. Le pointage a été supprimé et le droit au télétravail fortement élargi.

Ouvert il y a un an, le nouveau centre Circé de L'Ilot fonctionne sur ce principe de gouvernance partagée. Ce centre de jour créé par et pour les femmes sans abri à Bruxelles est géré par une équipe 100 % féminine. "Elles ont prévu une plage horaire assez large durant laquelle elles peuvent arriver le matin pour pouvoir mieux s'organiser avec leur vie privée et démarrer la journée moins stressées", illustre Ariane Dierickx.

ARTISTES ET PARENTS

Devenant parents d'enfants en bas âge, les artistes associés de la Compagnie MAPS - Stéphanie Mangez, Emmanuel De Candido et Olivier Lenel – ont analysé l'impact de la parentalité sur leur carrière. "Nous avons remarqué que le besoin d'espace-temps de création artistique, en tenant compte de la réalité de la parentalité, concernait de nombreuses personnes", témoigne Emmanuel De Candido. Alors que le secteur des arts de la scène se vit comme avant-gardiste, la question de la parentalité des artistes reste un impensé,  provoquant souvent un grand désarroi chez les travailleurs et travailleuses des arts en désir d'enfant. Un artiste ne devrait pas craindre de perdre un rôle, une exposition ou une
performance parce qu'il devient parent.

En concertation avec d’autres artistes, la Compagnie MAPS a développé une charte et des recommandations à destination des institutions collaborant avec les artistes en proposant des actions très concrètes : avoir un référent parentalité au sein de l'équipe, accepter les pauses allaitement, prévoir une table à langer et un emplacement pour les poussettes, mettre à disposition les informations concernant les congés parentaux.

Les artistes sont souvent amenés à se déplacer pour des tournées ou des résidences d'écriture. Cette réalité impacte la vie de famille. Ici aussi, des adaptations sont possibles pour permettre aux parents de ne pas rester trop longtemps éloignés de leur foyer. Dans le même esprit, la Compagnie propose chaque année une semaine de résidence artistique "enfants admis". L’objectif est d’offrir à des artistes-parents du temps et un lieu pour se consacrer entièrement à leur création sans s'occuper de l'intendance et de la garde des enfants. Une crèche éphémère accueille les petits pendant la journée. Tout le monde se retrouve le soir. "Les mamans autrices avec des enfants en bas âge ont vraiment un moment de décrochage professionnel dû au manque d'espace-temps de création mais aussi de considération du secteur, constate Emmanuel De Candido. Cela vaut la peine de les aider à raccrocher avec leur vie d'autrice."

La prochaine journée "Être artiste et parent" aura lieu le lundi 7 octobre à la Bellone à Bruxelles. Toutes les infos sur compagniemaps.com.

LA CARRIÈRE DES CHERCHEUSES

Les femmes sont surreprésentées dans les emplois à temps partiel et sousreprésentées dans les fonctions dirigeantes. Les milieux universitaires n'échappent pas à la règle ! Spécialiste en droits humains, Titouan Berhaut-Streel a étudié la manière dont le régime des congés familiaux (10 semaines de congé de maternité obligatoires contre 20 jours de congé de naissance non obligatoires pour le père ou le co-parent) désavantage particulièrement les femmes dans l'avancée de leur carrière académique. Dans un modèle universitaire valorisant la rapidité et la compétition, ce déséquilibre affecte surtout les activités de recherche. Pour obtenir un poste intéressant, des subsides, une fonction  académique, les chercheurs sont obligés de publier un maximum d’articles et d’être cités le plus possible dans les journaux scientifiques. Mais aujourd'hui des universités mettent
en place des initiatives pour éviter de discriminer un candidat ou une candidate ayant pris un congé pour des raisons familiales, indique Titouan Berhaut-Streel.

L’Université de Bologne, par exemple, a réduit le nombre de publications sur lesquelles le ou la candidate va être évaluée en fonction du temps d’absence occasionné, notamment par un congé de maternité ou un congé parental.

En adoptant le CV narratif, la KU Leuven a fait le choix de mettre en avant la qualité des productions scientifiques plutôt que la quantité. Le candidat ou à la candidate y contextualise son parcours professionnel en fonction de ce qu’elle juge pertinent pour son évaluation.

De leur côté, les universités de Strasbourg et de Utrecht permettent aux membres du personnel académique de demander une réduction de leurs charges de cours au retour d’un congé familial afin de pouvoir se concentrer sur leurs activités de recherche. Une meilleure représentation des femmes parmi les plus hauts postes universitaires et une répartition plus équilibrée des congés parentaux devraient participer, sur le long terme, à réduire les stéréotypes de genre dans le milieu académique, conclut l'étude.

Quelques conseils

Pour les employeurs

• Proposer des modes de travail flexibles (horaire, télétravail).
• Ne pas voir les "trous" dans les CV comme un manque d'engagement ou d'effort. Une carrière peut être interrompue pour différentes raisons, dont la parentalité.
• Travailler sur une culture d'entreprise favorable à un équilibre entre vie professionnelle et privée.
• Soutenir financièrement les parents : allocations familiales ou indemnités complémentaires.
• Prendre conscience de l'impact positif de ces mesures sur la productivité, le bien-être des équipes et l'attractivité de l'entreprise.

Pour les travailleurs et travailleuses

• Établir des limites claires, temporelles et géographiques entre travail et vie privée et s'autoriser un droit à la déconnexion.
• Apprendre à dire non aux engagements professionnels excessifs.
• Se renseigner sur les solutions permettant d’interrompre momentanément une carrière ou réduire le temps de travail.
• Négocier des ajustements temporaires avec son employeur.
• Répartir les charges domestiques entre les membres du foyer.
• Organiser de l'entraide entre parents, voisins, amis…
• Analyser ce qui est pénible au quotidien et ajuster régulièrement l'organisation en fonction.
• Bloquer des temps de qualité pour les loisirs et la famille.
• Déculpabiliser. Prendre du temps pour soi est essentiel pour le bien-être et peut même améliorer l'efficacité au travail.

Avec B. D.