Retour à Loisirs

Les podcasts conquièrent le jeune public

Alternative originale aux écrans pour tuer l’ennui journée confinée, les podcasts rencontre un succès croissant. En Marche vous propose une sélection de podcasts gratuits pour enfants, tous testés et approuvés par les intéressés. 


Contraction du terme iPod et broadcast (diffusion en anglais), le podcast a fait son apparition sur internet au début des années 2000, d’abord timidement. Facile à diffuser, ce support qui offre aussi une grande liberté de ton se présente aujourd’hui comme une production culturelle et médiatique à part entière, pour le plus grand bonheur des grandes, mais aussi, des petites oreilles.

Des conteurs de talents

Chez France Inter, on est convaincu que le sens de l’écoute se développe dès le plus jeune âge. Pour l’émission “Oli”, la radio publique française n’a donc pas hésité à faire appel à des artistes de renom pour écrire et raconter des histoires: l’acteur Omar Sy, l’écrivain Eric-Emanuel Schmitt, la lauréate du Goncourt Leila Slimane, le dessinateur Claude Ponti, les humoristes Nicole Ferroni et Alex Vizorek… Autant d’artistes qui marquent de leur personnalité ces courts contes à écouter et réécouter sans modération.

“Une histoire et …Oli” • âge conseillé : 5-7 ans • disponible sur le site de France Inter et l’application Radio France 

Cours d’aventure

À cheval dans le Far West avec Calamity Jane, la femme cowboy au grand cœur, piégé au cœur des glaces antarctiques sur le voilier du capitaine Shackleton, sur la route de la soie en compagnie de Marco Polo, dans le cockpit de la mission Apollo avec Neil Armstrong… Sous le micro de France Inter, l’Histoire prend soudain des allures d’aventures palpitantes. “Les odyssées” fait aussi la part belle aux figures féminines, pas toujours suffisamment valorisées dans les livres scolaires.   

“Les odyssées” • âge conseillé : 7 à 12 ans • disponible sur le site de France Inter l’application Radio France 

Les aventures radiophoniques de Tintin

France Culture renouvelle un genre qui fit les grandes heures de la radio : le feuilleton. Avec ses adaptations de grandes œuvres de la littérature classique ou contemporaine, romans policiers, épistolaires ou biographiques, l’émission se destine aux adultes, voire, aux grands adolescents. On y épinglera toutefois pour les plus jeunes Si la remarquable adaptation des aventures de Tintin enregistrée avec l’orchestre national de France à l’occasion des 90 ans du reporter. 

Feuilleton • Le Lotus bleu (première diffusion en décembre 2018) • Le temple du soleil (première diffusion en avril 2019) • les sept boules de cristal  (première diffusion en avril 2019) • disponible sur le site de France Culture et l’application Radio France 

Un cowboy dans les rayons

Guillemette prend le bus pour aller à l'école. Elle s'endort et se réveille dans une forêt peuplée d'animaux étranges.. Guillemette va faire les courses en famille. Et voilà qu'elle croise un cowboy dans l'allée du supermarché… Arte Radio, webradio créée par la chaine franco-allemande du même nom, propose plus de 2.000  documentaires sonores et créations radiophoniques tout public en accès libre. Dont cette pépite en sept épisodes par Julie Bonnie, auteure de livres pour enfants primée. Avertissement : la musique entêtante accompagnant les aventures de cette fillette délurée peut trotter en tête un certain temps...

 “ Guillemette” •  âge conseillé : 4 à 8 ans •  disponible sur l’application Arte Radio ou sur le site d'Arte radio

L’actu par et pour les enfants

Coronavirus, Brexit, incendies en Australie… Pour combattre la caractère anxiogène que peut revêtir l’actualité, particulièrement pour les plus jeunes, trouver les bons mots pour expliquer les évènements est important. C’est le défi relevé avec finesse et pédagogie par les journalistes d’Astrapi et de France Info. “Salut l’info !” propose aussi des reportages sur des sujets de société qui les concerne : vivre avec un trouble d’apprentissage, rencontre avec une famille zéro déchet… Invités à partager leurs questions, leurs problèmes ou leurs coups de cœur, les enfants sont les premiers participants de l’émission. Un numéro de répondeur est même mis à disposition pour y laisser leurs meilleures blagues !

“Salut l’info !” • âge conseillé 7-11 ans • disponible sur l’appli Radio France et sur le site de radio France