Navigation
Retour à Loisirs

En route pour des vacances santé

© Pixabay © Pixabay

Une mutualité qui propose des vacances ?

Parce que certaines vacances contribuent au bien-être physique, mental et social, parce qu’elles peuvent offrir des lieux de convivialité, de rencontre, d’apprentissage et de solidarité, la Mutualité chrétienne et ses associations partenaires se mobilisent pour en faire bénéficier le plus grand nombre. Un choix réaffirmé. Parce que la santé n’est pas qu’une question médicale.


L’actualité politique en matière de santé interpelle. Les récentes mesures prises ont un impact direct, à court terme, sur la qualité de vie des personnes et sur les coûts qu’elles doivent assumer. À plus long terme, ces politiques dévoilent une vision de la santé essentiellement orientée vers les soins curatifs.

La MC choisit, dans ce contexte, de réaffirmer ses actions de soutien à une santé globale, en accord avec la définition de l’Organisation mondiale de la santé : "La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité."

Aujourd’hui, c’est avec les jeunes, les aînés, les familles, les personnes en situation de handicap que ces projets sont construits dans une dynamique de mouvement social.

Les vacances proposées par la MC sont parfois considérées comme une offre du passé, la plupart de ces projets étant nés juste après la guerre pour permettre en particulier aux enfants et aux jeunes de "retrouver la santé" au grand air, dans une optique de prévention et de soutien, déjà, à la santé dans son sens global. Cet historique des vacances peut rendre fier, évidemment, mais pas au point de maintenir ces projets sans jamais les remettre en question ou les faire évoluer.

Aujourd’hui, c’est avec les jeunes, les aînés, les familles, les personnes en situation de handicap que ces projets sont construits dans une dynamique de mouvement social. C’est ce qui permet assurément de répondre au mieux aux besoins spécifiques de ces publics et d’inscrire ces projets dans une vision actualisée de la santé.

L’offre de vacances construite par les associations partenaires de la MC et décrite dans ces pages relève le défi des vacances pour tous. Elles sont des lieux de détente, d’apprentissage de la vie collective, de développement des compétences sociales, de prévention, de convivialité et de renforcement de l’estime de soi, tant pour les personnes accueillies que pour les milliers de volontaires qui se forment et s’engagent pour des projets de qualité.


  1. Enfants et jeunes de 3 à 21 ans : Jeunesse & Santé
  2. Pour les familles : Intersoc 
  3. Des vacances riches en découvertes : Énéo 
  4. Personnes malades, handicapées et leur familles : Altéo

1. Un bon plan pour partir en vacances avec Jeunesse & Santé

Pour les enfants et les jeunes de 3 à 21 ans

Amusement, découvertes et rencontres

Les vacances scolaires sont toujours attendues avec impatience. L'occasion de décompresser, de vivre des expériences, de s’amuser et de partager des moments avec ses amis ou d’autres jeunes. Jeunesse & Santé est une grande planète sur laquelle s’activent près de 4.000 animateurs volontaires. Ils s’investissent et se forment afin de proposer aux enfants et aux jeunes des séjours en Belgique et à l’étranger à la hauteur de leurs attentes. Les équipes d’animation développent une approche soucieuse du bien-être global de l'enfant. Tout en s’amusant, l'enfant participe à une expérience de groupe, développe de nouveaux talents, gagne en autonomie… grandit tout simplement

Des vacances de qualité !

© J&S

Les vacances de Jeunesse & Santé, organisation de Jeunesse reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, sont synonymes de qualité : plaisir, découvertes, participation, inclusion, rire, solidarité… Les plaines et les séjours sont agréés par l’ONE, et l’offre de vacances se veut accessible, et adaptée aux besoins des différents publics.

De plus, toutes les activités sont encadrées par des animateurs volontaires formés. La formation, c’est un parcours pédagogique, destinéà apprendre, comprendre et mener des projets et des animations de qualité dans des conditions sécurisantes.

Le bien-être c’est la santé

© J&S

Les plaines et séjours de vacances de J&S participent pleinement au développement et au bien-être de l’enfant et du jeune. J&S met en avant cinq ressources (la découverte, le collectif, la citoyenneté, l’individu et l’environnement) pour développer ce bien-être et permettre à chacun d’être bien avec lui-même, les autres et son environnement.

C’est dans un esprit positif et préventif qu’une attitude "santé" est privilégiée, de manière transversale, dans l’ensemble des activités. J&S et la MC sont partenaires dans cette attention particulière à la santé, notamment à travers le projet pédagogique de J&S.

Au cours des différentes activités, les enfants, les jeunes, ainsi que les animateurs peuvent trouver les ressources pour affronter les étapes de la vie, comprendre le sens et les enjeux des questions qui se posent à eux et faire des choix personnels en tenant compte du contexte social. La bientraitance et le vivre-ensemble sont des valeurs directrices des animations de Jeunesse & Santé.

Profitez d’une réduction en tant que membre MC

Afin d’offrir l'opportunité à un maximum d’enfants et de jeunes de partir en vacances, la MC et J&S ont un bon plan ! Les membres MC en ordre de cotisation bénéficient d’une réduction jusqu’à 170 euros sur les séjours organisés par Jeunesse & Santé. Un avantage annuel pour chaque enfant de 7 à 17 ans (jusqu’à 21 ans pour les jeunes handicapés).


2. Intersoc, l'amour de vos vacances !

Pour les familles

Partir en vacances en famille, vivre le dépaysement entre amis, voyager tranquillement à deux… Quelle que soit votre situation, Intersoc vous propose encore et toujours des vacances d’été à la carte et de qualité.

Les paysages montagneux des Alpes suisses et les plages du nord de l’Italie (Loano) font partie des valeurs sûres. Mais d’autres destinations vous attendent pour des séjours de découverte dont l’organisation est toujours particulièrement soignée. Outre les classiques d’Intersoc en France (Bretagne, Corse, Béarn…) et en Italie (Toscane, Verbania…), nous proposons quel ques nouveaux programmes : séjour culturel et gastronomique sur l’île de Ré, croisière entre Séville et Lisbonne, randonnée en Bulgarie, séjour rando ou cyclo en Bretagne ainsi que des city trips à Prague et à Rome.

© Intersoc

En outre, deux nouveaux hôtels-Intersoc et leurs équipes d’animation vous accueilleront avec joie cet été : l’hôtel Palace de Wengen et celui des Masques à Anzère.

Voyage en voiture, en car, en train ou en avion. Séjour à l’hôtel ou en bungalow. Formule en demi-pension, pension complète, all-in ou en location. Animations pour petits et grands, activités sportives, farniente, excursions... Avec Intersoc, concevez vos vacances à la carte, selon vos goûts.


3. Des vacances riches en découvertes...

Pour les 50 ans et plus

À un moment où l’offre de vacances pour le public des aînés connaît une croissance fulgurante liée à l’explosion de la population des seniors, Énéo a choisi de positionner la sienne dans un créneau particulier afin de correspondre non seulement à son objet social en tant que mouvement d’éducation permanente, mais également aux besoins des plus fragilisés de ses membres.

Par le biais des vacances, l’objectif d’Énéo est de maintenir l’appartenance des aînés à une vie sociale et collective, en évitant ainsi leur isolement. L’idée étant de favoriser le bien-être, de maintenir l’autonomie et dans certains cas, d’accompagner la dépendance. Ces visées rencontrent pleinement les missions d’Énéo. Pour les remplir, Énéo axe son offre sur deux types de séjours : les séjours de proximité et les séjours dits "spécifiques". Les premiers offrent un accompagnement spécialisé, rassurant et sécurisant. Ils proposent un encadrement renforcé d’accompagnateurs formés et expérimentés, soutenus éventuellement par la présence d’un(e) infirmier( e). Les seconds, appelés séjours spécifiques, ou thématiques, sont des séjours solidaires privilégiant le répit des aidants proches, la préparation à la retraite, des séjours émergeant d’un groupe à projet Énéo, ou encore des séjours intergénérationnels (avec Jeunesse & Santé) ou des séjours concernant la coopération internationale (créés à partir des projets Nord/ Sud menés par Énéo), etc. Quel que soit le projet, le point commun est toujours le rôle et l’engagement des volontaires d’Énéo dans leur élaboration et l’accompagnement, il s’agit là d’une spécificité et d’une plus-value unanimement reconnues.

Pour les séjours "classiques", Énéo vous propose une offre en partenariat avec Intersoc, voir ci-contre.


Brabant Wallon 

067/89.36.90  eneovacances.brabantwallon@mc.be
Bruxelles  02/501.58.10 (ou 13)  eneovacances.bruxelles@mc.be
Hainaut Oriental   071/54.84.08 horizonsmutu.mcho@mc.be
Hainaut Picardie   056/39.15.46 eneovacances.mchp@mc.be
Liège  04/221.74.90  eneovacances.liege@mc.be
Luxembourg  063/21.17.23  eneovacances.luxembourg@mc.be
Province de Namur 081/24.48.97 eneovacances.namur@mc.be
Verviers 087/30.51.28 eneovacances.verviers@mc.be
Énéo
Énéo, mouvement social des aînés, est une ASBL partenaire de la MC. Elle compte 40.000 affiliés en Wallonie et à Bruxelles. Reconnu comme mouvement d'éducation permanente, Énéo encourage la participation et l’en ga gement des plus de 50 ans dans la société.

4. Cap sur des vacances sociales et solidaires !

Avec les personnes malades, handicapées et leurs familles

© Altéo

Pour sa saison vacances 2017, Altéo confirme sa recette de séjours testée et approuvée : destinations variées, accompagnement de qualité, programme découvertes, sports, formations ou pèlerinages… Le défi relevé par les nombreux volontaires d’Altéo est de permettre aux personnes dont l’état de santé nécessite des coups de pouce légers ou importants dans les gestes du quotidien, de partir à l’aventure sans se soucier de ces difficultés.

Le mouvement solidaire a prévu des séjours pour tous les goûts et adaptés aux besoins de chacun. Les formules sont nombreuses en Belgique, à l’étranger (en Europe et à l’international), en famille, religieux… Altéo organise également des séjours dit "Myosotis". Il s’agit d’une cellule qui accueille dans un séjour classique des personnes ayant besoin d’une aide plus spécifique. En 2017, l’offre évolue pour certains des séjours en Belgique. Huit séjours prévus sur le domaine de Spa Nivezé, Cap sur des vacances sociales et solidaires ! Avec les personnes malades, handicapées et leurs familles situé au cœur des Ardennes belges, proposeront désormais des séjours "thématiques" : "bougeons ensemble", "Francofolie", "Masina", "théâtre et expression de soi", "au fil de l’eau", "dansons la vie", "Noël” et "Nouvel an". Ces séjours tendent à se différencier des séjours plus traditionnels. En ce sens, ils permettent aux vacanciers de vivre et de profiter pleinement d’une thématique telle que le sport, la musique, la découverte des traditions africaines, la danse, etc. Ces séjours ajoutent une dose d’apprentissage, de découvertes et d’ouverture pour les plus curieux des vacanciers.

Au total, Altéo propose plus de 70 séjours. Pour toutes les personnes confrontées à la maladie ou au handicap, l’accès à des vacances est donc possible grâce à cette initiative. Partir à la découverte, rencontrer l’autre, partager, souffler… voilà ce qui attend celui ou celle qui choisit de se lancer dans l’aventure d’un séjour Altéo !

Altéo

Altéo, partenaire de la MC, est un mouvement solidaire rassemblant plus de 10.000 membres porteurs d’une maladie, d’un handicap ou valides. Il permet aux personnes malades et handicapées de prendre elles-mêmes leur destinée en main. Le mouvement favorise le respect de l'autre dans sa différence et offre à ses membres la possibilité de dépasser leurs limites, de développer leurs capacités, de participer à des projets collectifs...

> De nombreux volontaires ! À côté de ses membres, les poumons d’Altéo, ce sont ses nombreux volontaires. C’est leur investissement, leur engagement ainsi que leur solidarité qui permettent d’organiser, de mobiliser, d’accompagner, d’imaginer… bref, de faire vivre le mouvement.