Navigation
Retour à Habitat

La Wallonie vue du ciel

© Mathieu Golinvaux © Mathieu Golinvaux

Observer la Wallonie avec les yeux d'un oiseau ? Deux initiatives bien différentes – mais que leur nom rassemble – y invitent. "La Wallonie vue du ciel", c'est un projet de visualisation du territoire wallon mené par le Service public de Wallonie. Et c'est aussi le titre d'un ouvrage de photographies paru aux éditions Racine. Deux manières originales de (re)découvrir le sud de la Belgique depuis les airs.


"Orthophotos : la Wallonie vue du ciel" rassemble des images de l'ensemble du territoire wallon prises depuis un avion. Elles sont accessibles sur le Géoportail de la Wallonie – le site de l'information géographique wallonne. Développé spécialement pour l'agriculture, ce projet per met notamment d'analyser l'évolution de la végétation au cours des années. Le site s'adresse aussi à toute personne curieuse de découvrir la Wallonie vue du dessus. Via une carte interactive, l'internaute choisit de naviguer d'une région à l'autre ou d'introduire directement n'importe quelle adresse. Le projet couvre en effet l'entièreté du territoire wallon. Les premières collections de photos ont 2016. Le site propose, via la fonctionnalité "voyage dans le temps", de brosser l'évolution du territoire sur une période de 50 ans. On peut observer les changements – parfois radicaux – qu'ont connu certains lieux. Si ce premier projet se veut un outil pratique, le second se range du côté des beaux livres. Le photographe Mathieu Golinvaux a survolé la Wallonie pour en ramener des clichés spectaculaires. Rivières, forêts, prairies ou terres de cultures, villes anciennes ou récentes, sites industriels, patrimoine de l'UNESCO, châteaux et églises.

Majestueuses, les vues offrent un impressionnant panorama de la diversité des paysages wallons.

Chacune d'entre elles est accompagnée d'explications de l'auteur Ghislain Hettich. Il aborde, selon les lieux, l'étymologie, les caractéristiques géographiques, des détails du patrimoine, l'histoire… Toutes les photographies sont rassemblées dans l'ouvrage "La Wallonie vue du ciel" paru aux éditions Racine.

Pour en savoir plus ...

Orthophotos : la Wallonie vue du ciel : http://geoportail.wallonie.be/georeferentiel/orthophotos 

  • La Wallonie vue du ciel, Mathieu Golinvaux et Ghislain Hettich, 128 p., Éditions Racine, 2017