Navigation
Retour à Habitat

Ainés : mon lieu de vie, à quel prix ?

© Pixabay © Pixabay

Femarbel, une des fédérations de maisons de repos, a présenté à la presse Femartool. Cet outil informatique devrait permettre de comparer les coûts liés au choix d'un hébergement. De quoi s'agit-il ? Comment s'informer aujourd'hui ?


Femarbel est un acteur important du secteur des maisons de repos. La fédération regroupe 62% des lits à Bruxelles et 48 % en Wallonie – principalement dans le secteur privé. Selon ses responsables, Femartool permettra d'estimer, à partir d'une situation personnelle, les coûts respectifs d'un maintien à domicile et d'un placement en maison de repos. De nombreux facteurs interviennent : propriétaire ou locataire, lieu de vie, niveau de dépendance, régime d'assurabilité, services sollicités, etc. Une fois les données introduites, l'outil devrait calculer le coût supporté par la personne, mais aussi les frais à charge de la Wallonie et du Fédéral. S'il prend correctement en compte les très nombreux paramètres nécessaires, l'outil permettra d'obtenir une projection financière de tel ou tel scénario de vie. Une ressource potentiellement utile pour guider les travailleurs sociaux. En effet, l'outil serait destiné dans un premier temps aux pouvoirs publics et aux services sociaux.

Décider soi-même

L'outil Femartool le confirme : au moment de poser un choix pour le futur, la question financière occupe le devant de la scène. Pourtant, d'autres dimensions ne sont pas à négliger. "Il importe de savoir dans quel milieu de vie on a envie d'aller et de le décider soi-même", explique Anne Jaumotte – chargée de projets chez Énéo, mouvement social des ainés partenaire de la Mutualité chrétienne. Quand on s'oriente vers une institution, il faut bien être attentif à son projet de vie et à la convention entre le gestionnaire et le résident. L'un exprime la philosophie de l'établissement, l'autre reprend les aspects pratico-pratiques, dont les frais fixes et les suppléments". Autrement dit, des informations capitales pour savoir où on met les pieds.

Vers qui se tourner ?

Aujourd'hui, plusieurs associations permettent de s'orienter. En Wallonie, l'ASBL Senoah propose un service d’accompagnement des seniors en matière d’habitats. C'est également un observatoire des lieux de vie pour ainés. En région bruxelloise, l'ASBL Infor-Homes offre également des conseils sur l'hébergement en institution et certaines alternatives, dont les services de coordination de soins à domicile. Toutes deux fournissent un accompagnement gratuit et personnalisé. Pour explorer tous les possibles et se décider en connaissance de cause.

Pour en savoir plus ...

Senoah : 081/22.85.98 (de 8h30 à 17h) • www.senoah.be

Infor-Homes : 02/219.56.88 • www.inforhomesasbl.be