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Faire analyser son ADN par une entreprise commerciale pour définir ses origines est à la mode. Les clients qui se prêtent au jeu ne mesurent toutefois pas toujours ce qu'implique de divulguer leur patrimoine génétique. Trois raisons, parmi d'autres, d'y réfléchir sérieusement.

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Le nombre d'informations collectées par les entreprises sur leurs clients peut être impressionnant : où nous habitons, quel est notre restaurant favori et quelles sont nos préférences politiques… Depuis ce 25 mai, une nouvelle réglementation européenne sur la vie privée : le Règlement général sur la protection des données (GDPR) essaie de fixer des limites. Mais qu’entend-on précisément par-là ?

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Le coût des technologies baissant, il deviendra bientôt plus intéressant de lire le génome complet d’un patient que de cibler une analyse sur un ou plusieurs gènes pour détecter une maladie grave ou évaluer le risque de développer une affection déterminée. Conséquence : l'ensemble des anomalies génétiques du patient sera ainsi mise au jour. Mais que faire de ces informations ? Le Centre fédéral d'expertise en soins de santé (KCE) appelle à la prudence sur ce terrain éthiquement délicat.

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Début novembre, la Fédération belge de football dévoilait le nouveau maillot des Diables Rouges. Vintage ? Là n'est pas le débat, selon des supporters des Diables et sympathisants d'Achact. C'est son coût éthique qui pose question.

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Déclarer son intention d'être donneur d'organes ou s'engager à faire régulièrement don de son sang : deux gestes auxquels nous invite l'ASBL Télédon, lors d'une grande campagne de sensibilisation à laquelle s'associe la Mutualité chrétienne. La première opération caritative qui ne récolte pas d’argent mais des dons de vies !

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De véritables "manufactures du doute" sont en train de se multiplier sur des sujets scientifiques délicats. Elles contestent la gravité de certains signaux d'alarme en matière de santé et/ou d'environnement. Face à leur multiplication, des scientifiques et des associations s'inquiètent. Et n'hésitent plus à le faire savoir dans la rue.

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Nouvelle récolte de fonds pour Solidarité Mondiale. Le concept, original, consiste à verser tous les mois une heure de salaire à l'ONG du Mouvement ouvrier chrétien. Un geste solidaire qui permettra à ses partenaires du Sud d'atténuer encore plus les inégalités sociales.

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