Navigation
Retour à Environnement

La récup' en un clic
 

© Ressources © Ressources

L'ASBL Ressources est la fédération des entreprises d'économie sociale actives dans la réduction des déchets. Elle vient de lancer la plateforme "LeClicRécup.be". Objectif : encourager le don de matériel usagé et l'achat de biens de réemploi entre les citoyens, pouvoirs publics ou entreprises privées d'une part, et les entreprises d'économie sociale de l'autre.   


À l'origine du projet, un double constat émis par l'ASBL Ressources. De plus en plus de citoyens, associations ou entreprises désirent adopter une consommation responsable. Parallèlement, de nombreuses collectivités − associations, écoles, CPAS… − recherchent du matériel à un prix mesuré, tout en conservant des garanties en matière de service et de qualité du produit. C'est pour répondre à ces demandes qu'est née la plateforme "LeClicRécup.be". Elle centralise, à Bruxelles et en Wallonie, l'offre des professionnels du secteur du réemploi et les demandes émanant des collectivités et entreprises. 

En pratique

Sur "LeclicRécup.be", on peut soit donner, soit acheter. Les produits sont répertoriés dans plusieurs grandes filières : textile, mobilier, matériel informatique, petit et gros électroménager et papier/carton. Au total, une soixantaine d'entreprises membres du réseau Ressources se trouvent sur la plateforme. Selon ses créateurs, la plateforme offre plusieurs garanties : "une réponse sur mesure rapide tant pour l'achat de biens de seconde main que le don de biens réutilisables, une offre pour l'achat de produits de seconde main, à prix juste, avec les garanties de qualité, des services de collecte, de livraison et de service après-vente, l'assurance d'une prise en charge respectueuse de l'environnement des biens donnés." En outre, la plateforme offre aux collectivités (administrations, CPAS, écoles….) la possibilité d'y publier des marchés publics. 

Recycler plutôt que jeter

Les citoyens désireux de se débarrasser d'objets devenus inutiles peuvent désormais le faire en seulement quelques clics. Le site propose une série d'opérateur selon la nature des biens à donner, et même un service d'enlèvement pour certaines catégories d'entre eux. À travers ce projet, l'ASBL Ressource s'inscrit dans la démarche du réemploi et de la réutilisation. Une démarche qui, selon l'ASBL, détient plusieurs avantages : "préservation de l'environnement, création d'emploi locaux et soutien à des projets de solidarité." 

Pour en savoir plus ...