Environnement

Environnement : les supermarchés peuvent mieux faire

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Sandrine Cosentino

Sandrine Cosentino

Pour l’instant, les supermarchés font principalement porter la responsabilité des choix alimentaires durables sur les citoyens, même si certaines initiatives vont dans la bonne direction. Pourtant, les grandes surfaces ont un impact majeur sur ce que nous mangeons au quotidien. L'étude Superliste, menée par le think tank néerlandais Questionmark, avec notamment le soutien de Test Achats et Bond Beter Leefmilieu, a vérifié l'assortiment, l’aménagement, les promotions et les politiques internes des magasins. Les résultats démontrent que les supermarchés ratent de nombreuses occasions d'encourager une alimentation plus végétale et durable.

Manger moins de viande et plus d'aliments végétaux est une étape cruciale pour réduire l'impact environnemental de notre alimentation. Pourtant, 2 plats cuisinés sur 3 contiennent de la viande ou du poisson, 1/3 sont végétariens et seuls 4 % sont vegan. "Les supermarchés disposent de leviers cruciaux pour accélérer le passage à une alimentation plus végétale, déclare Heleen De Smet, de Bond Beter Leefmilieu. Via l’aménagement du magasin, les recettes qu'ils recommandent et les promotions qu'ils organisent, les possibilités sont nombreuses." Les supermarchés ne garantissent pas que l'ensemble de leur assortiment soit produit de manière durable. Les consommateurs doivent donc chercher proactivement les produits durables au sein d’une gamme d’aliments, si une alternative est proposée. 

Les grandes surfaces ont également peu développé de plans d'action pour réduire le risque de déforestation et de conversion des terres dans la chaîne d'approvisionnement. Elles commencent à prendre des mesures pour lutter contre le gaspillage et les pertes alimentaires, mais il y a un manque des définitions claires et d'objectifs mesurables.
Charlotte Linnebank, directrice de Questionmark, affirme que "le monde réclame à grands cris une production et une consommation alimentaires plus durables. Les supermarchés ont à la fois la possibilité et la responsabilité de jouer un rôle majeur dans ce domaine. L’enquête Superliste offre aux supermarchés un aperçu des meilleures pratiques dont ils peuvent s’inspirer les uns des autres, ainsi que des domaines dans lesquels ils sont à la traîne et doivent donc progresser."

>> Plus d'infos : superliste.be