Jeunesse

Zero fôte en ortografe

1 min.
Estelle Toscanucci

Estelle Toscanucci

L’ère au tout numérique impose une communication écrite primordiale et permanente. Si l’utilisation des réseaux sociaux tolère une orthographe revue et simplifiée, il n’en est pas de même dans la rédaction des courriels et des textes web. Ici, c’est tolérance zéro. L’orthographe apparaît comme une image de marque. Qui fera confiance à un site de vente en ligne truffé de fautes d’orthographe ? Qui prendra au sérieux l’auteur d’un courriel grammaticalement bancal ? Conséquence : les responsables d’entreprises sont de plus en plus nombreux à investir dans des formations pour leurs employés.

De son côté, le centre automatique du langage de l’UCL a mis en point, en collaboration avec une société spécialisée, une nouvelle plateforme orthographique basée sur la dictée. Son nom ? Ortalia. Elle offre à son utilisateur une correction instantanée et une analyse linguistique des erreurs.

Ortalia part des compétences de la personne, attend qu’elle commette une faute et enclenche alors le processus d’apprentissage. C’est là sa véritable valeur ajoutée, en comparaison, par exemple, à un correcteur orthographique.

Ortalia propose un parcours progressif et des exercices sélectionnés en fonction des difficultés rencontrées.

Ses concepteurs l’espèrent également comme un outil efficace pour les enseignants et autres usages professionnels.

Pour en savoir plus ...