Jeunesse

"Mon enfant est différent"

Dyslexie, autisme, haut potentiel, cécité ou encore hyperactivité… Autant de différences qui rendent le parcours d'un enfant – et de ses parents – plein de défis. L'ASBL Couples & Familles réunit dans son dernier dossier analyses et témoignages autour de ces atypismes.

1 min.
© AdobeStock
© AdobeStock
Aurelia Jane Lee

Aurelia Jane Lee

La différence attire sur elle les regards, et souvent aussi les jugements. Elle peut engendrer des difficultés d'apprentissage. Elle bouleverse toute la famille, dont les rythmes et les habitudes doivent s'adapter à un petit être qui ne fonctionne pas tout à fait comme les autres, menant parfois à changer de métier ou de lieu de vie. Même si elle peut être considérée comme une richesse, une belle leçon de vie, on ne peut nier les difficultés, l'incompréhension, la fatigue qui l'accompagnent.

L'ASBL Couples & Familles donne la parole aux personnes concernées : maman d'un "enfant zèbre" (surnom donné aux hauts potentiels), grand-mère d'un jeune transgenre… Les témoignages racontent la découverte, les émotions, les solutions mises en place, la résilience. Ainsi que les tribulations au sein d'un système scolaire qui peine encore souvent à inclure les enfants "dys" (dyspraxie, dyscalculie, dyslexie, etc.), autistes ou hyperactifs. Enfin, un article s'interroge sur les répercussions potentielles de ces différences sur le développement sexuel et la vie affective.

Le lecteur trouvera aussi dans ce dossier des pistes d'action et de réflexion pour favoriser l'autonomie des jeunes "neuro-atypiques". Des établissements d'enseignement secondaire qui ont mis en place des solutions adaptées témoignent du parcours d'enfants qui ont retrouvé confiance en eux. Delphine Decaëns, musicienne et pédagogue spécialisée, elle-même atteinte de surdité, raconte comment elle en est venue à enseigner la musique auprès d'élèves à besoins spécifiques, avec beaucoup de créativité.

Pour Julien Noël, de l'ASBL Couples & Familles, "c’est toujours la société, et jamais l’enfant, qui devrait être tenue de s’adapter." En fin de publication, une boîte à outils fournit une liste d'ouvrages, de films et de bonnes adresses pour poursuivre la démarche dans ce sens.

Pour en savoir plus ...

Mon enfant est différent, Dossier n°138, ASBL Couples & Familles • À commander sur couplesfamilles.be ou au 081/45.02.99 • Prix : 12 EUR (+ frais de port)