Navigation
Retour à Éducation

L'"oseille", outil majeur d'éducation

À condition de trouver le bon ton et les bonnes circonstances, il faut oser parler d'argent à ses enfants
À condition de trouver le bon ton et les bonnes circonstances, il faut oser parler d'argent à ses enfants

Parler d'argent à ses enfants : une faute de goût ? Pas si sûr, avance un récent dossier de l'ASBL Couples et familles. À travers l'argent de poche, par exemple, on peut aider ceux-ci à développer un regard critique sur le monde qui les entoure.


Ne jamais penser à l'argent ni en parler avec ses enfants… Difficile dans une société moderne du XXIe siècle ! Évidemment, on y pense très différemment selon qu'on se demande comment on va donner à manger à sa famille jusqu'à la prochaine paie ou quel type de placement bancaire on met en place pour ses enfants pour les sensibiliser à l'épargne…

Dans ses "feuilles familiales" 118, l'ASBL Couples et familles a choisi de questionner notre rapport à l'argent, mais sous l'angle bien précis de l'éducation.

Comme à son habitude, l'association d'éducation permanente donne la parole à divers témoins lambdas – de simples parents – qui évoquent leurs souvenirs et leur propre approche de l'argent, mais aussi à quelques experts. Avec ceux-ci, on découvre le message sous-jacent des contes et légendes sur les "trésors" des histoires pour enfants, les trucs et ficelles des banquiers pour faire dépenser les couples et les familles et les mécanismes psychiques qui régissent notre rapport à l'argent. De même que les spécificités culturelles des régions marquées par la tradition catholique (un certain tabou autour de l'argent). Tradition, certes, mais aussi modernité puisque les séries télés évitent rarement les questions liées à la finance.

L'idée clé du dossier (80 pages, de lecture aisée) est la suivante : à condition de trouver le bon ton et les bonnes circonstances, il faut oser parler d'argent à ses enfants. Car, à travers nos propres pratiques et habitudes de gestion au jour le jour, on en arrive à développer leur esprit critique sur la (re)distribution des richesses dans nos sociétés et la hiérarchisation des valeurs. Tout un programme… Fidèle à son habitude, cette édition des feuilles familiales suggère une série de films, livres et sites sur le sujet retenu, ce qui contribue à enrichir cet outil de réflexion et d'animation utilisable auprès d'un large public.