Jeunesse

Jeunesse indignée, meilleures sociétés !

3 min.
(c)AdobeStock
(c)AdobeStock
Soraya Soussi

Soraya Soussi

En 2024, les Européens seront appelés à voter pour leurs représentants et définir une vision politique européenne commune. Peu populaires, les élections européennes ont généralement un taux d'abstention élevé. Pourtant, en 2019, le taux de participation a battu son record depuis 1994 (!) : 50,6 % des Européens et Européennes ont été voter (1). Et c'est aux jeunes (18-39 ans) que les institutions européennes doivent cet engouement. L'un des thèmes ayant insufflé cette mobilisation n'est autre que la lutte pour le climat (2). Plus concernées, encore indignées et l'avenir devant eux, les nouvelles générations ont depuis longtemps participé à l'acquisition de droits sociaux, faisant progresser les mentalités et nos sociétés.

La jeunesse en action

Octobre 2021, des jeunes féministes lancent le mouvement #balancetonbar sur Instagram suite aux révélations de viols et d'agressions sexuelles dans des bars bruxellois. Les témoignages se multiplient. Du simple fait divers, on passe à la dénonciation d'un phénomène de société. Le mouvement s'étend dans les autres régions du pays et atteint la France et l'Espagne, jusqu'à faire parler de lui au Brésil et au Canada. #Balancetonbar remet la lutte contre les violences sexuelles à l'agenda politique belge. Le gouvernement fédéral en fait dès lors une priorité et prend des mesures concrètes (3) : ouverture de nouveaux centres de prise en charge des violences sexuelles (CPVS) (4), réformes du Code pénal en matière de droit sexuel, organisation de formations des magistrats et policiers dans ces matières... 

Septembre 2022 à Téhéran. Mahsa Amini, une jeune femme iranienne de 22 ans décède suite à son arrestation par la police des mœurs pour "port de vêtements inappropriés". Trois jours après sa mort, une vague de protestation de jeunes iraniens déferle dans le pays. Des jeunes femmes enlèvent et brûlent leurs voiles, en scandant face à la police: "Femme, vie, liberté". Hashtags, vidéos, clips venant d'Europe et des États-Unis inondent les réseaux sociaux en soutien au peuple iranien. Après plusieurs semaines de répression par les autorités et des milliers de blessés, le gouvernement consent à abolir la police des mœurs. Véritable victoire ou technique d'apaisement ? Quoi qu'il en soit, les jeunes iraniens font bouger les lignes dans un pays en pleine crise économique.

Janvier 2023 en Allemagne, dans l'ouest du pays. L'activiste écologique suédoise Greta Thunberg est arrêtée et mise en garde à vue quelques heures avant d'être relâchée. Le motif ? Sa participation à une manifestation d'un groupe de militants pour sauvegarder le hameau de Lützerath menacé par l'extension du site de la plus grande mine de lignite (charbon, combustible fossile) du pays. À l'heure d'écrire ces lignes, Greta Thunberg est en Suisse au Forum économique de Davos pour débattre des énergies fossiles avec le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie. L'activiste suédoise âgée d'à peine 20 ans est notamment connue pour avoir lancé en novembre 2018 le mouvement de grève scolaire pour le climat, rallié par des milliers d'étudiants.

D’hier à demain, les nouvelles générations veillent

Ce sont là quelques exemples récents d'une jeunesse engagée et combative pour ses droits et ceux de toutes les générations. À nouveau, l’Histoire nous rappelle que la plupart des grandes victoires en termes de droits civiques ont été remportées grâce à une jeunesse indignée et mobilisée. Dans un article, le National Geographic (5) rappelle cinq grands mouvements menés par des jeunes qui ont changé le monde : le mouvement afro-américain des droits civiques (1950), les protestations contre la guerre du Vietnam (1965), les manifestations de la place Tian-Anmen (1989), le printemps arabe (2010), les droits à l'eau des Américains (natifs). Au regard de ce que le passé inscrit dans nos mémoires, on ne peut qu'avoir confiance dans les nouvelles générations. Aujourd'hui, les crises (sanitaires, économiques, sociales, politiques...) s'enchainent. Si l'avenir semble être sombre, c'est bien sur ses jeunes et leurs alliés que le monde peut compter pour défendre des droits acquis et en gagner de nouveaux !


(4) Pour obtenir plus d’infos, adresses et contacts des CPVS,rendez-vous sur violencessexuelles.be