Navigation
Retour à Éducation

Bike2school : tous à vélo !

Plus les kilomètres s’accumulent, plus les personnages quittent une terre polluée pour rejoindre un monde vert et aéré !
© Bike2school Plus les kilomètres s’accumulent, plus les personnages quittent une terre polluée pour rejoindre un monde vert et aéré !
© Bike2school

Le grand défi Bike2school est organisé par Pro Velo du 8 au 19 mai prochains. Il est destiné aux enfants de 5e et 6e primaire, et du 1er degré du secondaire. Il se déroule à Bruxelles et en Wallonie.


Le but de Bike2school ?

Utiliser au maximum le vélo durant deux semaines et relever le plus de défis possible. Ces défis sont destinés tant aux élèves qu’à leurs parents, qu’aux enseignants et aux directeurs d’école.

Le concept

L'idée est donc de rouler le plus souvent possible à vélo et d'encoder ensuite les trajets effectués et les défis directement sur le site. Un compteur additionne tous les kilomètres parcourus et fait avancer les personnages imaginés pour l’occasion par le dessinateur et humoriste Fred Jannin. Plus les kilomètres s’accumulent, plus les personnages quittent une terre polluée pour rejoindre un monde vert et aéré !

Les inscriptions

Elles se font sous trois catégories différentes :

  • en tant que famille : il s'agit là de relever des défis "vélo" tous ensemble et de faire un maximum de trajets domicile-école à vélo ;
  • en tant que classe : les élèves relèvent un maximum de défis" vélo" avec un contenu pédagogique (un catalogue est mis à disposition sur le site Internet) et reçoivent un plateau de jeu pour visualiser l’avancée de Bike2school ;
  • en tant qu’école : il faut compter le nombre de vélos au début, au milieu et à la fin. En deux semaines, le nombre de vélos stationnés devant l’école doit avoir augmenté.

Ce sont les photos prises lors des défis accomplis qui valideront ceux-ci.

Valorisation

Des prix seront attribués aléatoirement tous les 500 km parcourus pour récompenser les participants. Cinq prix spéciaux seront également attribués par un jury qui aura une attention toute particulière pour la régularité :

  • le Guidon d'or pour la classe la plus méritante ;
  • la Sonnette d'or pour la famille la plus méritante ;
  • le Pignon d’or pour l’école la plus méritante ;
  • l'Iron teacher pour l'enseignant le plus méritant ;
  • le Coup de cœur pour l'activité la plus originale ou sympa.

Pour en savoir plus ...

>> www.bike2school.be

>> Retrouver des informations sur la page Facebook de Pro Velo.