Navigation
Retour à Consommation

Énergie : comment choisir son fournisseur ?

par ÉNERGIE INFO WALLONIE & INFOR GAZ ÉLEC -

© Pixabay © Pixabay

Quel fournisseur d'électricité ou de gaz choisir ? Une question à laquelle il est difficile d'obtenir une réponse précise. En effet, les prix varient selon la consommation de chacun. Quelques conseils pour un choix éclairé…


Comparer les différentes offres est essentiel. Il n’y a pas un fournisseur qui soit, dans tous les cas, le moins cher. Tout dépend de la consommation de chacun. La consommation d'un ménage dépend de plusieurs facteurs : le nombre de personnes vivant sous le même toit, le mode de chauffage, les caractéristiques du bâtiment, les appareils électroménagers, etc.

Comment choisir ?

En premier lieu, établissez quels sont vos critères de choix : le prix, les valeurs environnementales ou encore la qualité du service clientèle (modes de paiement possibles, contacts avec le fournisseur, mode de réception des factures, etc.).

En fonction de vos critères de choix, plusieurs comparateurs existent.

  • Pour trouver le contrat le moins cher pour vous : 

Vous êtes client en Wallonie ? Rendez-vous sur le site compacwape.be : le simulateur tarifaire de la Commission wallonne pour l’Énergie (Cwape).

Vous êtes client à Bruxelles ? Vous pouvez contacter Infor Gaz Élec (02/ 209. 21. 90) : un service gratuit et indépendant qui a son propre simulateur et pourra vous conseiller au mieux.

  • Si vous souhaitez comparer les offres d’énergie verte, choisissez le comparateur de Greenpeace (www.monelectriciteverte.be).
  • Pour la Wallonie, si vous souhaitez prendre en compte le service clientèle des fournisseurs, Énergie Info Wallonie a réalisé une étude sur les conditions générales des four nisseurs : www.energieinfowallonie.be, 081/39.06.26. Pour Bruxelles, contactez Infor Gaz Élec.

Bon à savoir : Ces outils sont gratuits et indépendants des fournisseurs. Seuls petits bémols, les simulateurs en ligne des régulateurs ne prennent pas en compte les promotions, ni votre tarif actuel.

De quoi ai-je besoin pour comparer ?

Pour comparer les offres, vous aurez besoin :

  • de votre consommation annuelle. Vous trouverez celle-ci sur votre facture de régularisation. Si vous ne la connaissez pas, le simulateur de la Cwape (en Wallonie) ou le service Infor Gaz Élec (à Bruxelles) vous proposeront des estimations en fonction de votre situation. Mais n’hésitez pas à refaire l’exercice une fois que vous aurez votre facture annuelle ; 
  • de votre code postal ; 
  • pour l’électricité, de savoir si votre compteur est mono-horaire ou bi-horaire, s’il y a un exclusif nuit ; 
  • de votre tarif actuel.

À quoi dois-je faire attention ?

Pour les Wallons : Le comparateur de la Cwape indique les caractéristiques du contrat (durée, prix fixe ou variable) ainsi que les conditions additionnelles (obligation de domiciliation, mode de contact, etc.). Soyez toujours attentif à ces éléments. Si certaines offres vous intéressent, allez voir le site Internet du fournisseur. Lisez attentivement leurs conditions générales et particulières (acomptes, domiciliation, garanties bancaires, etc.).

Les offres du comparateur de la Cwape sont mises à jour au début du mois. Faites-donc votre simulation le 10e jour du mois.

Pour tous : Comparez toujours les contrats qui vous intéressent avec celui que vous avez actuellement : il se peut qu’il soit moins cher que les offres qui vous sont actuellement proposées sur le marché. Enfin, n’hésitez pas à contacter le service wallon (Énergie Info Wallonie) ou bruxellois (Infor Gaz Élec) si vous avez la moindre question, ou si vous souhaitez de l’aide dans vos démarches.

Pour en savoir plus ...

Consultez les questions complémentaires sur www.energieinfowallonie.be et www.inforgazelec.be