Consommation

Électricité et gaz : les achats groupés

3 min.
(i)Stock
(i)Stock
NICOLAS PONCIN (INFORGAZELEC) ET MARIE CHARLES (ENERGIE INFO WALLONIE)

NICOLAS PONCIN (INFORGAZELEC) ET MARIE CHARLES (ENERGIE INFO WALLONIE)

Lors d’un achat groupé, des consommateurs se regroupent pour demander une offre de fourniture en gaz et/ou en électricité aux fournisseurs, en espérant avoir de bons prix.

Qui organise généralement ces achats groupés (1)?

Trois types d’organisateurs existent :
- les autorités locales (provinces, villes, communes, CPAS…) ;
- les coopératives (organisées par des syndicats, des mutualités, des départements de partis politiques...) ;
- les associations (journaux/périodiques, TestAchats, la Ligue des familles, Greenpeace...).

Attention, certains acteurs présentent parfois un achat groupé comme une initiative communale, sans que cela soit vrai. L’objectif principal d’un achat groupé est économique. Le but est d’obtenir de la part des fournisseurs des conditions d’achat plus attractives selon le principe : "Ensemble, on est plus fort". Plus les consommateurs sont nombreux à demander un prix plus bas, plus leur pouvoir de négociation est important.

Mais l'achat groupé peut aussi avoir d'autres objectifs :
- Obtenir une meilleure transparence et compréhension des informations sur la fourniture de gaz et/ou d’électricité. Par exemple, un accompagnement pour conclure et remplir le contrat d’énergie. 
- Faire participer plus activement les consommateurs dans le marché de l’énergie. Le but est de regrouper les consommateurs pour leurs donner plus de poids et ainsi augmenter la concurrence entre les fournisseurs.
- Soutenir le développement durable : certains achats groupés sont exclusivement "verts". Un achat groupé vert signifie que le fournisseur s’engage à produire et/ou acheter une quantité d’énergie verte, équivalente à la consommation d’énergie de tous les con som - mateurs de l’achat groupé. L’énergie verte est l’énergie issue de sources d’énergie renouvelables, comme les éoliennes par exemple.

Concrètement, comment cela se passe-t-il ?

1. Période de la campagne
Les organisateurs informent les consommateurs du lancement d’un achat groupé et les invitent à s’y inscrire. L’objectif est d’avoir le plus de con - sommateurs inscrits possible. L’inscription n’implique pas d’obligation d’achat.
2. Période de la négociation
Ensuite, les organisateurs demandent aux fournisseurs leur meilleure offre. Le principe est, comme dit plus haut : plus les consommateurs sont nombreux, plus les fournisseurs font la meilleure offre.
3. Période de la proposition
Les organisateurs reviennent vers les consommateurs avec la meilleure offre reçue.
4. Période de l’acceptation
S’il est d’accord avec l’offre, le consommateur peut alors l'accepter et signer le nouveau contrat. Une fois le contrat signé, pour changer de fournisseur, le consommateur doit donner un préavis d’un mois à son fournisseur actuel. Le nouveau fournisseur prend en charge les démarches à effectuer.

Est-ce réellement avantageux ?

Oui et non, cela dépend de ce que les organisateurs réussissent à négocier. Tous les achats groupés n’aboutissent pas à des offres très avantageuses. Le consommateur doit donc regarder le prix proposé avant de signer. De plus, le consommateur doit comparer l’offre de l’achat groupé avec son contrat actuel. C’est indispensable même si cela peut sembler compliqué. En effet, le consommateur a peut-être un contrat actuel avec un prix très intéressant parce qu’il l’a signé à un moment où les prix étaient relativement bas. Dans ce cas, il n’a pas intérêt à changer de contrat ni de fournisseur.

Y-a-t-il des risques ?

Le consommateur doit être attentif à la durée et au renouvellement du nouveau contrat signé. En effet, les prix peuvent fortement augmenter au 1er anniversaire du nouveau contrat. En principe, le fournisseur peut proposer un nouveau prix deux mois avant le renouvellement du nouveau contrat. Si le consommateur ne réagit pas à cette proposition, le fournisseur est censé appliquer le contrat qui ressemble le plus au nouveau contrat qui touche à sa fin. Malheureusement, les fournisseurs ne respectent pas toujours cette règle. Le consommateur doit donc être bien attentif.


(1) Nous détaillons ici la situation en Wallonie et à Bruxelles. Pour en savoir plus sur les achats groupés en Flandre, contacter le gestionnaire de réseau ou le régulateur régional (VREG) au 0886/689.767 ou sur vreg.be.

L’objectif principal d’un achat groupé est économique. Le but est d’obtenir de la part des fournisseurs des conditions d’achat plus attractives selon le principe : "Ensemble, on est plus fort"

Pour en savoir plus ...

>> Besoin d’aide pour vous accompagner dans vos démarches en matière d’énergie ? N’hésitez pas à contacter :
- À Bruxelles : InforGazElec • 02/209.21.90 • info@gazelec.info
- En Wallonie : Énergie Info Wallonie • 081/24.70.10 • info@energieinfowallonie.be