Navigation
Retour à Consommation

Des achats conscients

© Achact © Achact

Une nouvelle paire de baskets, des vacances au soleil, des courses pour un repas  de famille… De plus  en plus  de citoyens font leurs achats sur le Net. Nos choix de consommation ne sont  pas anodins. Et nous sommes nombreux à nous poser cette  question : la marque dont  je convoite le produit répond-elle aux valeurs qui me sont chères ? Pour éclairer nos achats, l'ASBL ETICTAGS lance une extension citoyenne. Elle fournit automatiquement des infos sur une série de produits consultés en ligne. 


Des données "éthiques" sur les pratiques des grandes entreprises existent déjà sur des sites spécialisés. Où réside, dès lors, la plus-value apportée par l'extension ETICTAGS ? Dans son côté pratique, certainement. Une fois installée, elle s'affiche directement sur les sites d'e-commerce visités, soit pile au moment où l'internaute prend la décision d'acheter, réserver ou commander un produit en ligne.  

Un exemple : sur le point de s'offrir un nouveau vêtement, l'internaute peut facilement obtenir des infos sur les conditions professionnelles des travailleurs de la marque. Reçoivent-ils un salaire décent ? Exercent-ils dans un cadre  sans  danger pour leur santé ?

"L'extension ne modifie pas le contenu des sites web visités, ni ne ralentit le navigateur, explique l'ASBL ÉTICTAGS.

Qui assure ne pas vouloir jouer la carte de la culpabilisation du consommateur. L'extension n'empêche pas l'achat et peut  facilement être désinstallée, à tout moment. Quelques clics suffisent pour ajouter ETICTAGS à son navigateur. Sont pris en charge : Chrome et Firefox sur les systèmes d'exploitation Windows et Mac OS.

Des bénévoles à la manœuvre

L'ASBL ETICTAGS est portée uniquement par des bénévoles. Elle affirme son indépendance à l'égard des intérêts commerciaux ou mercantiles. Les informations mises en avant par l'extension sont le fruit d'une collaboration avec trois associations partenaires : achACT, Amnesty International Belgique et Écoconso.

Un objectif guide ce travail conjoint : "soutenir des valeurs communes et apporter une autre vision du monde, centrée sur les droits humains, le respect de l'environnement et de la citoyenneté."

Pour en savoir plus ...