Quelles allocations familiales pour l'enfant atteint d'une affection en Région bruxelloise ?
Tout enfant de moins de 21 ans atteint d'une affection ou en situation de handicap peut bénéficier d'un supplément aux allocations familiales.
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Consommation
Toutes sortes d’arnaques existent pour entraîner des personnes fragilisées à effectuer des dépenses parfois inconsidérées. Malheureusement, ces situations sont plus fréquentes qu’on ne le pense. Pistes pour aider ces personnes à s'en protéger.
Signer un contrat qui n'est pas dans son intérêt, envoyer régulièrement de l'argent à une personne rencontrée sur internet, s'abonner à un coûteux service en ligne, communiquer ses coordonnées bancaires pour un soi-disant remboursement, faire des dons élevés à une association qui se présente comme caritative… Les arnaques sont nombreuses et les individus peu scrupuleux regorgent d'imagination pour piéger tout particulièrement les personnes vulnérables.
Il n’existe pas de solution magique pour s’en protéger et réagir à temps. Mais des personnes et services peuvent aider.
Les proches jouent un rôle important. Ils peuvent :
• Garder un oeil bienveillant sur les dépenses, consulter régulièrement les relevés bancaires, contrôler les sorties d’argent. Si la personne est d’accord bien sûr.
• Sensibiliser la personne aux dangers d’internet et aux risques d'arnaques. Par exemple, ne jamais donner le code PIN de sa carte bancaire, vérifier la fiabilité des sites de vente, ne pas répondre aux mails ou sms suspects...
• La conseiller et l'accompagner dans les démarches importantes (relire un contrat avant signature, par exemple).
Demander conseil à la banque afin de se prémunir de prélèvements abusifs. Par exemple, modifier la limite de la carte de paiement, supprimer la carte de crédit, ne pas laisser trop d'argent sur le compte courant…
En cas de paiements frauduleux ou d'informations bancaires dérobées, bloquer le plus vite possible l'usage du compte bancaire via Card Stop au 078/17.01.70, sur cardstop.be ou via son application bancaire. Bloquer l’accès aux applications bancaires
sur le site de la banque.
La personne victime d’arnaques peut porter plainte dans n’importe quel commissariat de police.
La personne qui souhaite être aidée pour gérer son argent peut contacter le CPAS de sa commune pour bénéficier d'une “guidance budgétaire”.
Qu'elle soit victime d'arnaques ou pas, il arrive que la personne vulnérable ne soit plus capable de gérer son argent à cause de son état de santé mentale ou physique (cela doit être attesté par un certificat médical). L'administration de biens permet de protéger la personne contre elle-même et contre les autres. Elle-même ou une personne de son entourage peut demander au juge de paix de prendre cette mesure de protection judiciaire. Le juge désigne alors un administrateur de biens, de préférence un membre de la famille ou alors un professionnel (un avocat par exemple). L'administrateur agira pour certains actes concernant la gestion des biens et des comptes.
Des faux e-mails se présentant comme provenant de la MC circulent. Ils vous demandent de mettre à jour certaines informations dans votre profil "avant qu'il ne soit trop tard". Le but est de vous inciter à cliquer sur un lien frauduleux.
• Ne répondez pas à ces e-mails.
• Vérifiez si les messages proviennent réellement de la MC. La MC utilise toujours des mails se terminant par @mc.be, @info.mc.be, @doccle.be ou @cm.be.
• Passez votre souris sur le lien SANS cliquer dessus pour voir l'URL. La MC redirige toujours vers mc.be, ma.mc.be ou campaigns.mc.be. Si un e-mail contient un lien suspect, envoyez-le à suspect@safeonweb.be (Centre pour la cybersécurité en Belgique).
• En cas de doute, connectez-vous à votre profil sur mc.be ou contactez la MC.
• Si vos informations ont été divulguées, changez immédiatement les mots de passe des plateformes touchées. Changez-le également partout où vous l'utilisez (ce qui est déconseillé).
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