Navigation
Retour à Soins de santé

Un accord sur les tarifs chez les médecins

Le tableau présentant les principaux tarifs des médecins est désormais consultable en ligne.
© Istock Le tableau présentant les principaux tarifs des médecins est désormais consultable en ligne.
© Istock

C'est une bonne nouvelle pour les patients : mutualités et représentants des médecins viennent d'aboutir à un nouvel accord par lequel les généralistes et les spécialistes conventionnés s’engagent à respecter les tarifs convenus jusqu’à la fin de l’année.


Pour rappel, fin janvier dernier, certains syndicats de médecins avaient dénoncé l'accord en vigueur parce que le gouvernement fédéral avait amputé l'indexation de leurs honoraires dans le cadre d'économies supplémentaires imposées au secteur des soins de santé.

Ces dernières semaines, l’intense concertation menée entre tous les acteurs a permis d'aboutir à un accord qui garantit la sécurité tarifaire et comporte des engagements précis pour l'avenir. Des réformes seront entreprises concernant la nomenclature, les suppléments d'honoraires, le système d’accréditation des médecins, les postes de garde de généralistes et l'e-santé.

Le tableau présentant les principaux tarifs des médecins est consultable en ligne. Y sont également mis à jour les tarifs des infirmiers, des sages-femmes et des logopèdes.

En dentisterie, les tarifs officiels en vigueur sont ceux de 2016 tant que les négociations, toujours en cours, n’ont pu finaliser et conclure une convention pour 2017.

En kinésithérapie, une nouvelle convention individuelle est actuellement soumise à chaque kinésithérapeute. Les honoraires et remboursements officiels seront dès lors remis à jour sur notre site internet d'ici fin avril.