Navigation
Retour à Soins de santé

Médecins spécialistes

© Michel Houet - Belpress © Michel Houet - Belpress

Tarifs en vigueur au 1er janvier 2017.


> En confiant la gestion de votre dossier médical global (DMG) à votre médecin de famille, vous bénéficiez d’une réduction de 30% sur votre quote-part personnelle pour vos consultations chez le généraliste. Si vous êtes malade chronique ou avez 75 ans ou plus, cette réduction s’applique aussi lors des visites à domicile.

> Grâce au DMG, si vous êtes envoyé par votre généraliste chez certains spécialistes, vous bénéficiez d’une réduction de 5 euros (2 euros si vous êtes bénéficiaire de l’intervention majorée) sur votre quote-part, lors de la 1ère consultation annuelle dans cette spécialité. Cette réduction n'est pas d'application si l'attestation de soins relative à la consultation est introduite via le régime du tiers payant.

> Certains patients souffrant de diabète de type 2 ou d’une insuffisance rénale peuvent s’inscrire dans le dispositif des trajets de soins et bénéficier d’avantages financiers supplémentaires. L’objectif est un meilleur suivi des soins et une coordination efficace entre soignants.

> Depuis le 1er janvier 2015, quelle que soit la spécialité du médecin consulté, l'intervention personnelle (ticket modérateur) du patient est de 12 euros. Elle est de 3 euros pour le bénéficiaire de l'intervention majorée (statut BIM). Il faut y ajouter le supplément éventuel que peut demander le médecin non conventionné.

Remboursements MC

Pour savoir si un prestataire de soins est conventionné ou pour connaître le nom d’un prestataire conventionné près de chez vous, consultez notre outil de recherche sur www.mc.be.

Pour savoir à quoi correspond le code mentionné sur votre attestation de soins et quel sera le montant remboursé par votre mutualité, consultez aussi notre module de calcul sur www.mc.be. Vous pouvez aussi vous adresser à votre conseiller mutualiste ou appeler gratuitement le 0800 10 9 8 7.

Les chiffres indiqués dans les tableaux sont susceptibles d'avoir été modifiés depuis la date mentionnée. Tous les montants actualisés sont consultables sur le site www.inami.fgov.be.