Navigation

© MC © MC

Tarifs en vigueur au 1er février 2017.


Voici les types de séances pratiquées en logopédie, les honoraires et les tickets modérateurs (quote-part personnelle du patient) pour les logopèdes conventionnés. Pour des raisons pratiques, nous ne mentionnons pas toute la nomenclature ni les codes y afférents.

Pour être remboursé en logopédie, le patient doit obtenir l’accord du médecin-conseil de sa mutualité. Il doit donc lui faire parvenir un formulaire de demande, la prescription du médecin spécialiste pour le traitement et le bilan initial en logopédie (qui peut avoir été prescrit par un généraliste).

Les accords d’intervention sont donnés pour 12 mois maximum avec un quota de séances variable selon les pathologies. La durée totale du remboursement est de 24 mois (1) sauf dans les situations suivantes :

> Troubles chroniques de la parole, consécutifs à des maladies évolutives et en cas de surdité : pas de limitation dans le temps.

> Aphasie : maximum 288 séances (pour les nouvelles demandes d'intervention).

> Enfants porteurs d’une fente la biopalatine : avant 2 ans : 30 séances ; entre 3 et 19 ans : 8 accords annuels de 75 séances.

> Enfants dysphasiques : prolongation jusqu’au 18e anniversaire si l’enfant ne suit pas l’enseignement spécial.

> Troubles interceptifs dans le cadre d’un traitement orthodontique : maximum 20 séances sur 12 mois.

> Locked-In Syndrom : 150 séances la 1re année et 100 séances pour chaque année suivante (sans limitation dans le temps). En fonction de la pathologie, de l'âge, de la situation médicale…, le traitement peut comporter des séances de 30 minutes et/ou de 60 minutes.

Depuis le 1er avril 2017, pour les enfants atteints de dyslexie/dysorthographie/dyscalculie, de bégaiement, de dysphasie ou encore de troubles de la voix ou de l’ouïe, 10 séances de guidance parentale (de 60 minutes) peuvent être prélevées dans le quota accordé pour le traitement et utilisées pour enseigner aux parents des stratégies spécifiques pour soutenir et augmenter l’efficacité du traitement logopédique de leur enfant.


Remboursements MC

Pour savoir si un prestataire de soins est conventionné ou pour connaître le nom d’un prestataire conventionné près de chez vous, consultez notre outil de recherche sur www.mc.be.

Pour savoir à quoi correspond le code mentionné sur votre attestation de soins et quel sera le montant remboursé par votre mutualité, consultez aussi notre module de calcul sur www.mc.be. Vous pouvez aussi vous adresser à votre conseiller mutualiste ou appeler gratuitement le 0800 10 9 8 7.

Les chiffres indiqués dans les tableaux sont susceptibles d'avoir été modifiés depuis la date mentionnée. Tous les montants actualisés sont consultables sur le site www.inami.fgov.be.