Navigation
Retour à Soins de santé

Des attestations de soins électroniques

Depuis janvier 2018, les médecins généralistes ont la possibilité d’envoyer directement les attestations de soins donnés via le circuit électronique à la mutualité de leurs patients. Ce nouveau circuit, appelé eAttest, est très pratique. Plus besoin de déposer l'attestation dans une boite aux lettres de sa mutualité. Et le remboursement sur le compte bancaire est très rapide.


À l’heure actuelle, plus de 2.455 médecins généralistes ont déjà testé ou adopté eAttest. Et plus 250.000 membres de la MC ont profité des avantages de ce nouveau système : plus de risque de perdre l'attestation de soins donnés ou d’oublier de la faire parvenir à sa mutualité, et un remboursement très rapide.

Actuellement, seuls les médecins généralistes peuvent envoyer l’eAttest vers la mutualité. Ce circuit n’est cependant pas obligatoire. Chaque généraliste peut décider s’il souhaite ou non utiliser la voie électronique.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Lors de l’utilisation d’eAttest, vous payez encore le montant total à votre médecin généraliste. Cependant, vous ne devez plus faire parvenir votre attestation à votre mutualité, puisque le médecin le fait directement lui-même, via son logiciel informatique. Dans les jours qui suivent, votre mutualité effectue automatiquement le remboursement sur votre compte en banque. Dans 99% des cas, les attestations électroniques sont remboursées dans les trois jours ouvrables.

Que reste-il à faire ?

À la fin de la consultation, après avoir envoyé l’attestation de soins à votre mutualité, votre médecin généraliste vous remet un document justificatif sur lequel est inscrit un numéro d’accusé de réception de l’attestation électronique. Le montant effectivement payé est également repris sur ce document. Conservez bien le document justificatif que vous donne votre médecin. Il vous permet de contrôler le remboursement effectué par votre mutualité. Il peut aussi vous être utile si vous êtes couvert par une assurance privée (assurance hospitalisation avec intervention pré et post hospitalisation, par exemple).

Qu'en est-il du numéro de compte ?

Étant donné qu’eAttest utilise la voie électronique, il n'est plus possible de communiquer à votre mutualité un autre numéro de compte que celui qui est bien connu d'elle, comme vous pouviez le faire via une enveloppe MC ou un message écrit ajouté à une attestation de soins. Si vous souhaitez communiquer un changement de numéro de compte, prenez contact avec votre conseiller mutualiste dès que possible. Il vous remettra un formulaire "enregistrement et modification d’un compte bancaire" que vous devrez compléter et signer. Remettez ensuite ce document directement à votre conseiller. Vous pouvez aussi l'envoyer par la poste ou encore le scanner et l’envoyer par email, accompagné d'une copie de votre carte d’identité.

Conseil : Utilisez de préférence un seul numéro de compte bancaire pour tous vos échanges financiers avec la MC.

Pour en savoir plus ...

Vous désirez être remboursé plus rapidement par la mutualité ? Parlez de l'attestation de soins électronique à votre médecin généraliste. Plus d'infos concernant eAttest sur www.mc.be/eattest

Bon à savoir

L'utilisation de chèques circulaires devrait être évitée car ils engendrent des coûts. Si la MC a connaissance de votre numéro de compte bancaire, vous serez plus rapidement payé via eAttest et sans frais supplémentaires.