Retour à Services

Soins de santé

Elles sont enceintes et dans des situations de précarité. Pour faire face aux nombreux frais qu’engendre une grossesse, certaines femmes ont poussé la porte de l’asbl Aquarelle. Une association bruxelloise qui accompagne les futures mamans sans couverture sociale. Leur situation n’est pas sans conséquences pour elle et l’enfant tant au niveau médical, social et psychologique. Regards croisés sur les chemins de la naissance.

En savoir plus

Séjours & Santé Spa Nivezé, maison de vacances et de convalescence de la MC, lance une expérience inédite en Belgique au mois de septembre : un séjour thématique entièrement axé sur l'éducation du patient diabétique de type 2. L'objectif : apprendre aux participants, par la pratique, à mieux connaître et gérer leur maladie au quotidien.

En savoir plus

Offrir des repères aux résidents et rendre l'espace de vie convivial, tel est le pari de la maison de repos d'Hustin. Leur arme ? L'aménagement intérieur. Ces résidents souffrant de déclin cognitif peuvent ainsi conserver un certain degré d'autonomie le plus longtemps possible.

En savoir plus

La plupart des femmes ont leur gynécologue, qu'elles consultent régulièrement voire fidèlement. Mais les  hommes, eux, qui ont-ils à leur disposition pour parler de leurs parties intimes et de leurs émotions ? Leur généraliste, un sexologue, un urologue ? Pas si simple. Prise de pouls dans les cabinets psys et médicaux.

En savoir plus

Isabelle Derenne, jeune infirmière belge de 27 ans installée en Suisse, est partie à la rencontre de ses consœurs (et de quelques confrères) dans plusieurs pays européens à bord de son camping-car. Son objectif ? Donner la parole à ces professionnels qui, au-delà des impératifs croissants de rationalisation économique, tentent de ne pas perdre de vue leur vocation première : prendre soin.

En savoir plus

Santé Conjuguée, la revue de la Fédération Maisons médicales, consacre son dernier dossier à la santé des personnes lesbiennes, gays, bis, transgenres, queer et intersexes (LGBTQI+). Un sujet complexe au regard de la grande diversité de cette communauté, pour qui l'accès aux soins reste difficile à toutes les étapes du trajet.

En savoir plus

En 10 ans, le nombre d’amputations totales du pied chez les patients diabétiques a diminué d’environ un tiers dans notre pays. Des chiffres encourageants, signes d'une amélioration des soins, se réjouit l’Agence Intermutualiste. Qui plaide pour renforcer la prévention des problèmes de pied et, plus largement, celle du diabète de type 2.

En savoir plus