Quelles allocations familiales pour l'enfant atteint d'une affection en Région bruxelloise ?
Tout enfant de moins de 21 ans atteint d'une affection ou en situation de handicap peut bénéficier d'un supplément aux allocations familiales.
2 min.
Pensions
Pour aider les veufs et veuves à faire face financièrement après le décès d'un conjoint, la Sécurité sociale belge a prévu des dispositifs. Ils se nomment pension de survie et allocation de transition. Coup d'oeil sur les critères d'octroi de ces apports mensuels et focus sur le cumul avec d'autres revenus.
En Belgique, quelque 460.000 personnes bénéficient de ce type d'allocation ou de pension. En majorité des femmes. Si leur nombre est en légère baisse au fil des années, il n'en demeure pas moins important. Voici quelques balises pour appréhender cette législation complexe (1).
La pension de survie est une somme d'argent payée tous les mois au conjoint survivant d'un travailleur décédé. Et ce, jusqu'à son décès. Pour
en bénéficier, il faut remplir plusieurs conditions :
En termes de montant, la pension de survie sera établie en fonction de la pension de retraite du conjoint décédé. Si le conjoint n’était pas pensionné, le montant dépendra de sa carrière professionnelle. Le versement sera également établi en fonction des revenus de la personne survivante.
L'allocation de transition (instaurée en 2016, parallèlement au relèvement du seuil d'âge pour la pension de survie) est une somme octroyée au conjoint survivant qui ne remplit pas la condition d'âge pour la pension de survie. Elle est limitée dans le temps : 12 mois suivant le décès du conjoint (24 mois s'il y a charge d'enfant). Elle est soumise aux mêmes conditions de mariage que la pension de survie (voir ci-dessus).
Cette allocation peut être cumulée sans limite avec des revenus professionnels ou de remplacement (chômage, indemnités de maladie, allocations de crédit-temps…).
À noter : à l'issue de la période de versement de l'allocation, si le ou la bénéficiaire n'a pas d'emploi, il/elle peut bénéficier d'une allocation de chômage, sans stage d'attente.
Pension de survie et de retraite
Si le conjoint survivant bénéficie d'une pension de retraite (basée sur sa carrière professionnelle donc), il peut également recevoir une pension de survie. Ce cumul est autorisé jusqu'à un plafond égal à 110% du montant de la pension de survie calculée sur la base d'une carrière complète du conjoint décédé.
La pension de survie est cumulable avec un revenu de remplacement (chômage, indemnité d'invalidité…), pour une période 12 mois. Elle est alors calculée en référence à un montant équivalent à la Grapa (garantie de revenus aux personnes âgées), soit 745,57 euros comme base en 2019.
À certaines conditions, il est possible de combiner une pension de survie et une activité professionnelle. Cependant il y a quelques règles à respecter. Notamment, celle-ci : les revenus liés à une activité professionnelle exercée ne peuvent dépasser une certaine limite. Cette limite varie selon différents paramètres : l’année de l’exercice de l’activité professionnelle, la nature de cette activité, l'âge, la nature de la pension, la charge éventuelle d'enfant et la date de prise de cours de la pension. Le service pension de la MC peut vous renseigner, selon votre situation personnelle.
Toute information complémentaire peut être obtenue auprès du service pension de votre mutualité. Pour connaître les coordonnées du service proche de chez vous, appelez gratuitement le 081 81 28 28, envoyez un courriel à servicepension@mc.be ou surfez sur www.mc.be.
La protection de vos données personnelles nous tient à coeur.